Sur le port, une grue Liebherr de Cowan empêchée de fonctionner

Une nouvelle grue de Cowan est à l'arrêt depuis 5 mois, faute d'agrément du Port autonome. (Photo DR)
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La nouvelle grue des Ets Cowan (au premier plan, en orange) n’a pas reçu l’autorisation de fonctionner de la part du Port autonome. (Photo E.C)

“Ca fait cinq mois que ça dure, et donc cinq mois qu’on perd de l’argent…” Mahinui Temarii ôte sa casquette de syndicaliste pour reprendre celle de simple employé des établissement J.A Cowan et fils, entreprise centenaire dont le cœur des activités sont la manutention portuaire et la logistique.

A la mi-janvier 2023, la société d’acconage a réceptionné une nouvelle grue Liebherr 550, qui a été montée dans la foulée en zone sous douane, au bout de Motu Uta, à côté des autres grues Cowan, Sat Nui et Cotada. Mais cette grue flambant neuve, qui représenterait un investissement de l’ordre de 700 millions de francs, reste inactive, faute d’avoir reçu son agrément de la direction du Port autonome. D’une portée de 54 mètres, c’est une grue adaptée à la manutention des conteneurs et produits en vrac sur les navires de la catégorie Capesize. La capacité de levage de colis et charges lourdes peut atteindre jusqu’à 154 tonnes.

Le parti travailliste polynésien de Mahinui Temarii se lance pour la deuxième fois dans la course aux territoriales, et veutx surtout "agir pour les jeunes".
“Une grue qui ne n’opère pas, c’est une grue qui perd de l’argent” selon Mahinui Temarii des Ets Cowan. (Photo : DG)

“Le directeur du port, Jean-Paul le Caill, exige que nous démontions au préalable notre vieille grue Cowan qui a plus de 20 ans, et qui en effet était à l’arrêt en raison d’une panne” explique Mahinui Temarii. Mais le représentant australien de la marque a fini par trouver la pièce de rechange nécessaire, et en a informé le groupe Cowan.

L’acconier a donc commandé la pièce et a réparé sa vieille grue, pour une dépense d’environ 150 millions de francs. “Il est clair que nous n’allons pas à présent démonter une grue qui est à nouveau utile et opérationnelle” justifie Mahinui Temarii, en expliquant par ailleurs que disposer de trois grues en activité est de plus en plus nécessaire face aux demandes des compagnies maritimes.

Car il n’y a pas de coactivité dans les opérations de délivrance des conteneurs : une seule société d’acconage s’occupe du même navire. Contacté par téléphone, le patron des Ets J.A Cowan et fils, Quito Braun Ortega, se refuse de son côté à commenter ce dossier, au motif qu’il a “engagé plusieurs procédures judiciaires”.

L’absence d’agrément pour la nouvelle Liebherr 550 pose de plus un souci dans la procédure de défiscalisation auprès du ministères des Finances à Bercy, d’où une demande de prolongation de la convention puisque la défiscalisation porte sur un montant important de l’ordre de 200 millions de francs.

Le nouveau ministre de l’Equipement, Jordy Chan, a été informé du problème selon Mahinui Temarii. Il n’a pas été possible d’entrer en contact, ce vendredi 9 juin, avec la direction du Port autonome.