Santé – Un service de téléradiologie bientôt implanté à Moorea, à Raiatea et aux îles Marquises

Tous les patients en cours de traitement en radiothérapie continueront d’être pris en charge par le Centre hospitalier.
Ce nouveau projet concerne quatre établissements de santé et onze dispensaires dans l’archipel des Marquises, à Moorea et à Raiatea. (Photo illustration DR)
Temps de lecture : 2 min.

Dans le cadre de son développement, IMADIS, le leader français de la téléradiologie, annonce un déploiement de ses services sur le fenua. Cette implantation porte l’objectif de « lutter contre les déserts médicaux géographiques et horaires ».

IMADIS est un service de radiologie d’urgence qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Son modèle, unique en Europe, permet de répondre à l’enjeu clé de la permanence et de la continuité des soins partout en France. Leader français de la radiologie, IMADIS poursuit son développement en Outre-mer. C’est dans cette démarche d’accessibilité et de déploiement que l’entreprise annonce sa prochaine implantation ici, sur le fenua

Ce nouveau projet concerne quatre établissements de santé et onze dispensaires dans l’archipel des Marquises, à Moorea et à Raiatea : “nous sommes très fiers d’apporter notre soutien à la permanence des soins d’un territoire d’outre-mer et de mettre à profit notre expérience acquise depuis plusieurs années“, déclare Vivien Thomson, président et co-fondateur d’IMADIS, dans un communiqué. De nos jours, “40 % des admissions en urgence donnent lieu à la réalisation d’un examen radiologique, avec des délais de diagnostic parfois trop longs“, informe IMADIS. Ainsi, pour garantir l’égalité d’accès au soin pour le patient, quels que soient le lieu et l’heure de sa prise en charge, la téléradiologie est alors l’une des solutions avancées pour “lutter contre les déserts médicaux géographiques et horaires“.

L’arrêté, en application de la loi du pays du 17 septembre 2020, adopté par le Conseil des ministres concernant les enjeux liés à l’imagerie médicale, en particulier à la téléradiologie, rend possible la réalisation des scanners injectés à distance, sans la présence sur place du radiologue.

En parallèle, ce projet de téléradiologie fait écho au concept de télémédecine mis en place en 2017, à la suite d’une convention signée entre la CPS et Fenua MedEx. Il consiste à se doter d’outils performants qui puissent regrouper en un seul équipement tout ce qui est nécessaire à l’acquisition et à la transmission des données vitales. 

Depuis la mise en place de ce service, plusieurs bornes de télémédecine ont été implantées sur différents territoires isolés de la Polynésie française : Rangiroa, Moorea, aux îles Marquises ou encore Maio. Par l’intermédiaire d’une adjointe de soins, les patients reçoivent un diagnostic et des soins adaptés. Une initiative polynésienne pour “faciliter la médicalisation de la population en situation d‘isolement géographique“, selon Fenua MedEx.