La SNP du groupe Martin autorisée à racheter le cargo Mareva Nui

Le cargo "devrait être remplacé par le Mareva Nui II, dont le plan de financement est en cours de finalisation". (Photo: Facebook Mareva Nui)
Le cargo "devrait être remplacé par le Mareva Nui II, dont le plan de financement est en cours de finalisation". (Photo: Facebook Mareva Nui)
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L’Autorité polynésienne de la concurrence (APC) a autorisé, en fin de semaine dernière, l’opération de concentration consistant en la prise de contrôle exclusive par la Société de navigation polynésienne (SNP) du capital et des droits de vote de la société Transport maritime des Tuamotu Ouest (TMTO) de Wiriamu Richmond, qui détenait et exploitait le navire Mareva Nui.

Le cargo “devrait être remplacé par le Mareva Nui II, dont le plan de financement est en cours de finalisation”. Ce nouveau navire, d’une capacité commerciale plus grande (1 300 tonnes de fret contre 900 tonnes, 80 tonnes de frigo), desservira de manière régulière les mêmes îles (sauf Makatea) avec toutefois une fréquence de rotation minimum annuelle plus élevée. La SNP compte déjà dans flotte le Hawaiki Nui (Raromatai), le Nuku Hau (Tuamotu-centre et Gambier) et depuis peu le Hava’i (Raromatai).

Selon l’APC, cette acquisition portera la part de marché de la SNP sur la zone des Tuamotu
Centre, à 36 % (les parts de marché de TMTO et SNP étant respectivement de 9,7 % et 26,6 %). Toutefois, à l’issue de l’opération, la nouvelle entité restera confrontée à la concurrence exercée
par trois armateurs, disposant de quatre navires : le Cobia 3 détenu par la SNC Hargous et Cie
(4 %), les Saint Xavier Maris Stella III (21 %) et IV (22 %) détenus par SNT (43 %) ainsi qu’à
celle du Taporo VIII détenu par CFMT (17 %).

La part de SNP restera en particulier moins élevée que celle de son concurrent immédiat, SNT, qui détient une position forte (43 %). SNT est d’ailleurs également le concurrent direct des parties sur l’île de Makemo, avec son navire le Saint Xavier Maris Stella III.

“Il ressort des données de l’instruction que le marché du transport maritime interinsulaire de
marchandise sur la zone des Tuamotu Ouest peut être considéré comme concentré”
écrit l’autorité. “Toutefois, il convient de préciser que le chevauchement d’activité résultant de l’opération concerne uniquement l’île de Makemo sur l’ensemble de la zone et SNP sera en concurrence avec de nombreux armateurs concurrents, dont SNT qui détient une part de marché significativement
plus importante.”

SNT indique avoir la capacité de répondre à la pression concurrentielle qui sera exercée à l’issue de l’opération si elle venait à être autorisée et indique, dans ses réponses au test de marché, “être prête à acquérir un nouveau navire et à améliorer la qualité de ses services, traduisant de potentiels effets pro-concurrentiels”, selon l’APC.

Le capital de SNP est détenu par la SCP Emar, société holding n’ayant pas d’activité propre, elle-même détenue par diverses personnes physiques, notamment les consorts Martin, Solari, Rouleau et Fourcade. La société détient majoritairement les sociétés SNP spécialisée dans le transport maritime interinsulaire de marchandises, STP-Multipress spécialisée dans l’imprimerie, Les Assurances De Tahiti spécialisée dans les produits d’assurances, Mori Pata spécialisée dans le stylisme et la décoration et enfin les sociétés civiles Hopa, Punamar 2 et Chilmar qui exercent des activités purement immobilière.

Les consorts Solari, Fourcade, Rouleau, Martin et la société Emar détiennent également la Brasserie
de Tahiti et ses filiales : Service distribution assistance (SDA), Jus de fruits de Moorea, Manutea Tahiti, Plastiserd, Tahiti Access, Tahiti Sign ainsi que Polynésie Froid, La Cave de Tahiti, Morgan Vernex, Tahiti Easy Drink, Pearl Resorts of Tahiti, Polynesian Life Style, les sociétés civiles immobilières Teporifaaite et Hinarue 2 ou encore la société d’assistance et de services internes (SASI).