Padel tennis à Phénix : engouement croissant pour ce sport naissant

Les adeptes du Padel tennis sont de plus en plus nombreux à venir jouer sur le complexe de l'AS Phénix à Punaauia. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Les adeptes du padel tennis sont de plus en plus nombreux à venir jouer sur le complexe de l'AS Phénix à Punaauia. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

Construits il y a moins d’un an sur le complexe de l’AS Phénix qui en a financé la construction à Punaauia, les deux cours de padel tennis subissent depuis leur inauguration une fréquentation qui ne fait que croître. L’engouement pour ce nouveau sport de raquette est tel qu’en à peine quelques mois, l’association qui gère cette discipline à Outumaoro a déjà enregistré plus d’adhérents que les deux autres qui y sont proposées. “C’est impressionnant, il y a déjà 250 inscrits en padel contre environ 150 en squash, et entre 200 à 250 chaque année en tennis” nous confie François Jouen, trésorier de l’AS Phénix. Il faut donc s’y prendre longtemps à l’avance pour pouvoir disposer d’un cours sur lequel peuvent évoluer quatre joueurs par match.

Trois nouveaux cours en construction

“Tous les matins, il y a du monde dès 6 heures et jusqu’à 10 heures, puis à partir de 15 heures jusqu’à 20 heures, et les vendredi samedi et dimanche jusqu’à 21 heures. Les créneaux sont pleins et il faut réserver, un, deux voire trois jours à l’avance” ajoute celui qui tient les finances du club. Forte de ces excellents résultats en terme de fréquentation, l’AS Phénix s’est lancée dans un projet d’extension des surfaces allouées au padel, avec la construction actuellement bien avancée de trois nouveaux cours. “La plateforme est déjà terminée et la livraison devrait intervenir vers la mi-juillet, pour une ouverture de ces trois nouveaux cours prévue durant les grandes vacances” espère François Jouen.

Tournois de Padel en préparation

Montant de l’investissement pour ces trois cours panoramiques entièrement vitrés dont un dit “full panoramique” sans structure métallique : “une centaine de millions de francs !” Somme que l’association sportive compte bien rentabiliser rapidement en augmentant encore le nombre de pratiquants. Un premier tournoi amical avait déjà été organisé en fin d’année dernière, à peine quelques mois après l’inauguration des premiers cours, et l’association qui gère le padel tennis va poursuivre cette dynamique qui séduit de plus en plus de tennismen. En invitant par la même occasion la Tahitienne championne de France, Léa Godalier qui sera ravie de pouvoir enfin pratiquer son sport en Polynésie.

L’AS Phénix réfléchit aussi à l’opportunité de proposer un forfait multiple permettant de s’inscrire à plusieurs activités sportives au sein du club de Outumaoro qui dispose également d’une salle de musculation (voir ci-dessous).

Le padel tennis se pratique par équipe de deux joueurs contre deux sur des terrains en moquette entourés de vitres et de grillage. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Jules Galopin, professeur de padel tennis

“C’est plus facile lorsque l’on débute”

“La formation que j’ai suivie commence à vraiment se rapprocher d’un diplôme d’état. Actuellement le padel est enseigné lorsque l’on passe le diplôme d’état de tennis avec une petite formation spécifique sur quelques jours. Le padel est un sport vraiment à part entière car c’est le seul sport de raquette où on est enfermé dans une cage, sur une piste complètement entourée par des vitres et du grillage avec lesquels on peut jouer, et qui servent notamment à défendre et à gagner du temps. Les balles aussi sont différentes de celles du tennis car elles sont plus molles et le jeu va être plus lent avec la moquette également, et les raquettes sont sans cordage, un peu plus petites ce qui permet de jouer un peu plus proche du corps donc c’est plus facile lorsque l’on débute dans les sports de raquettes.”

Les cours de padel subissent une forte demande de réservation, notamment le soir où la température est plus clémente. (Photo : Jean-Marc Monnier)

François Jouen, trésorier de l’AS Phénix

“Salle de ping-pong en projet”

“Nous proposons désormais trois sports de raquette : le tennis, le squash et maintenant le padel, mais les joueurs doivent payer une cotisation pour chacune de ces disciplines car ce ne sont pas les mêmes associations qui les gèrent. Alors on réfléchit à la mise en place d’une souscription multisports, mais on ne sait pas encore comment la configurer. Surtout que nous avons également un autre projet dans nos cartons avec l’ouverture d’une salle de ping- pong qui pourrait être construite derrière la salle de squash. Par contre nous n’auront pas de badminton en raison de la taille de la salle qu’il faut construire pour permettre la pratique de ce sport de raquette.”

L’AS Phénix s’est lancée dans un projet d’extension des surfaces allouées au padel, avec la construction de trois nouveaux cours. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Ouverture du Décathlon “avant les JO”

La grande surface de sports et de loisir Décathlon devrait ouvrir « avant les prochains Jeux Olympisques » nous confie t’on du côté de l’AS Phénix dont le complexe jouxte le futur grand magasin de l’enseigne française. Les travaux vont donc bon train sur l’ancien terrain de football du club, mais de longs mois seront encore nécessaire avant de pouvoir découvrir les milliers d’articles qui y seront proposés.