Fondé en mars 2021 par Billy Tupea, le club Mataiea Hoe compte aujourd’hui une centaine de licenciés âgés de 7 à 17 ans, et autant d’adultes. L’association est régulièrement représentée aux grands événements de la discipline : 8 équipes de juniors, cadets, benjamins et minimes étaient sur la ligne de départ de la dernière Hawaiki Nui Va’a, avec 7 podiums et 2 victoires à la clé.
Préserver les jeunes de l’alcool, du paka et de l’ice
Le club est également l’organisateur de la course “anti-drogues” Te Va’a O Te Ora, autrement dit La Pirogue de la Vie. “Je me bats contre la drogue depuis plusieurs années dans le monde du va’a et dans la vie en général. On veut sensibiliser et préserver les jeunes des dangers du paka et de l’ice, mais aussi de l’alcool. Et ça passe par la pratique d’une activité sportive. Dans l’association, plusieurs fois par mois, on fait passer le message. Ça arrive que certains partent… Mais notre plus grand succès, c’est quand les parents amènent leurs enfants chez nous parce qu’on lutte contre ça !”, remarque Billy Tupea, lui-même père de famille.
Une édition en interne, samedi 2 décembre
En raison d’un calendrier des compétitions particulièrement chargé en septembre, l’événement a été reprogrammé ce samedi 2 décembre. Cette troisième édition se fera en interne au motu de Tehoro, mais le message est tout de même reconduit, car cette thématique reste un problème majeur de santé publique. En Polynésie, des accidents de la route et des saisies de drogues font régulièrement la Une de l’actualité.
“C’est dommage que les tests anti-drogues ne soient toujours pas la norme dans toutes les grandes compétitions de va’a. Si on veut sauver notre jeunesse, tout le monde doit se mobiliser : les clubs, les fédérations et le Pays”, conclut l’entraineur de Mataiea Hoe.