La Presqu’île impactée par plusieurs coupures d’électricité

Trois facteurs techniques et météorologiques sont en cause, selon EDT (Photo : ACL/LDT).
Temps de lecture : < 1 min.

Rien que cette semaine, entre lundi 17 et mercredi 19 juillet 2023, au moins trois coupures d’électricité imprévues ont impacté les résidents et les professionnels de Taiarapu.

Contactée par La Dépêche de Tahiti, la société Électricité de Tahiti (EDT) a indiqué que ces coupures étaient dues à plusieurs facteurs.

De nouveaux équipements et la météo en cause

La première cause “est en lien avec les travaux réalisés sur le poste source de distribution de Taravao en avril et mai”, nous a-t-on expliqué. “Ces travaux ont consisté à renouveler et moderniser l’une des deux rames distribution de ce poste. Cette opération a été lancée pour garantir un service continu et de qualité aux clients. Elle entre également dans l’optique de renforcement du réseau en vue des épreuves sportives des Jeux Olympiques 2024. Elle souffre de quelques défauts de jeunesse, auxquels nous avons aussitôt répondu”.

D’autres perturbations ont été causées par des palmes de cocotier entrées en contact avec le réseau, “en raison des conditions météorologiques”.

Enfin, le réseau de transport a connu “des difficultés”, qui sont “en cours de résorption” par la société de Transport d’énergie électrique en Polynésie (TEP). “Nous avons pour objectif de tout sécuriser côté distribution d’ici à la fin de l’année”, nous a-t-on assuré.

“Nous nous excusons auprès de nos clients pour les désagréments occasionnés”, conclut EDT.