Selon Te Vai-ete, l’hôpital réclame 21 millions de francs à un SDF analphabète

(Image association SDF Tahiti)
Temps de lecture : < 1 min.

“L’anecdote de la semaine, c’est un courrier d’avis de poursuite par huissier de justice pour l’un de nos oiseaux !” écrit le Père Christophe dans ses “humeurs du PK 0”, en expliquant qu’un sans abri a été hospitalisé en psychiatrie au Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF) du 11 août au 9 novembre 2015 pour une dépense totale de 21,6 millions de francs.

“Il y eut peut-être une admission d’office au régime de solidarité (RSPF), mais c’est impossible à vérifier, les archives de cette époque n’étant pas numérisées” précise Père Christophe. “Le comportement stabilisé, l’hospitalisation terminée, l’oiseau fut renvoyé dans ses appartements : la voute céleste étoilée des rues de Papeete…”

Après son hospitalisation le SDF aurait dû régulariser son admission au RSPf par le dépôt de pièces complémentaires dans le mois suivant. “Ce qui ne fût jamais le cas, et pour cause, il ne sait ni lire ni écrire !” s’indigne le responsable du nouveau centre d’accueil Te Vai-ete.

“Notre oiseau, ne sachant ni lire ni écrire, mais entendant des voix venues d’ailleurs, errant dans les rues de la ville, faute de lieu d’Accueil adapté pour des personnes en souffrances mentales, comme plus d’un cinquantaine d’autre, n’a plus qu’à faire les poubelles… y trouvera-t-il peut-être 21 millions jetés par mégarde ?” grince Père Christophe. “Avis aux personnes en charge de recouvrer la dite somme : le short et le tee-shirt que l’oiseau porte sur lui ne sont pas sa propriété mais un prêt de l’Accueil Te Vai-ete… et ne peuvent donc en aucun cas être saisis ! (…) Si les voix du Seigneur sont impénétrables… Dieu a trouvé un redoutable concurrent dans la machine administrative !”