Le restaurant L’Escale du France a perdu son capitaine

Alain Corre, lors d'une interview accordée en février 2022 à l'occasion du cinquantenaire de l'escale du France à Vairao (Photo : ACL/LDT archive).
Temps de lecture : 2 min.

Les hommages affluent sur les réseaux sociaux depuis vendredi 25 août 2023. Alain Corre, propriétaire du restaurant L’Escale du France, aussi connu sous le nom de La Plage de Maui, s’est éteint chez lui, à Toahotu, entouré de ses proches, à l’âge de 78 ans.

L’histoire au menu

Figure bien connue au sud de Tahiti, il a monté le célèbre restaurant en bordure de lagon avec son épouse, Rose Wilkinson, régalant chaque midi une clientèle locale et internationale avec des plats mettant à l’honneur la cuisine française et polynésienne. Une adresse renommée, où il est de coutume de prendre son temps et d’apprécier le paysage les pieds dans le sable, face aux emblématiques bornes d’amarrage du siècle passé.

Un lieu unique, qu’il n’avait pas choisi par hasard. Passionné d’histoire, Alain Corre était intarissable sur les escales des portes-avions Foch et Clemenceau, entrés en 1966 et 1968 par la grande baie de Tapuaeraha, suivis en 1972 et 1974 du navire de croisière France. Considéré à l’époque comme le plus grand paquebot du monde avec ses 315 mètres de long et ses 2.000 passagers, il a donné son nom à l’enseigne. De la décoration intérieure et extérieure jusqu’au menu, les références à cet événement historique sont partout. “Le France a fait rêver toute une génération, dont j’ai fait partie”, nous confiait-il dans notre édition du 5 février 2022, dans le cadre d’un article réalisé pour le cinquantenaire de l’escale du France, auquel il avait généreusement accepté de contribuer en nous dévoilant de précieuses archives collectionnées au fil du temps.  

La fresque de la façade du restaurant.

Un précurseur plein d’humour

Pour la présidente du comité du tourisme de Taiarapu-Ouest, Bernadette Taputu-Wasna, amie proche du couple de restaurateurs, les bons souvenirs sont nombreux.

“Natif de France, Alain est arrivé en Polynésie en 1983. Il a rencontré Rose fin 1980 et ils ont eu deux fils, Teiki et Vaiarii. Entre temps, ils ont repris le petit snack Notehei, à Toahotu, en face du magasin du même nom. Alain avait déjà compris le potentiel touristique de cette belle plage de sable blanc, et plus largement de la Presqu’île. Au bout d’une dizaine d’années, ils ont agrandi pour créer le restaurant qu’on connait tous aujourd’hui, et qui est aussi très apprécié par les surfeurs. Il a contribué au développement économique local, y compris en tant que formateur en pâtisserie. À titre personnel, Alain était quelqu’un qui aimait plaisanter pour pousser les gens à s’interroger, très ouvert aux discussions, qui étaient toujours passionnantes !”.

Une seconde veillée est prévue ce dimanche soir, à 17 heures, à l’église catholique Sainte Thérèse de Vairao, au PK 11,400, côté montagne. Les obsèques se tiendront lundi 28 août, à 10 heures, au cimetière de Vairao, situé derrière l’église. Le restaurant est, par conséquent, fermé pour quelques jours.

La Dépêche de Tahiti adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt.