Le cheerleading est ouvert aux débutants, aux filles et aux garçons de tous gabarits !

(Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Parmi les nombreuses activités sportives possibles à Tahiti, il existe le cheerleading, proposé aux enfants, ados et adultes par une petite équipe de passionnés. A ne pas confondre avec les pom-pom girls même si les deux disciplines font partie de la même famille. 

“Il y a souvent confusion mais les pom-pom girls, c’est plus de la danse chorégraphiée et presque exclusivement pratiquée aujourd’hui dans les universités américaines. Historiquement, le cheerleaders soutiennent aussi une équipe (cheer signifie encourager) mais la discipline est de la gymnastique acrobatique en équipe, jusqu’à 25 personnes, pratiquée par les filles mais aussi les garçons qui apportent de la puissance” explique Coralie Deniot. 

Les coachs Coralie (G) et Talitha (D)
entourent Manarii,
porteur danseur
déjà dans des
activités de
pole dance ou
de danse chinoise.

Roue, salto, saut de main…

La présidente de Cheer Tahiti a commencé le cheerleading en mars 2022 au fenua sur les terrains de beach soccer de l’équipe des Green Warrior avant de créer l’association en début d’année ; elle fait sa première vraie rentrée avec, déjà, une vingtaine d’élèves. 

“On accueille tout le monde, même les personnes qui n’ont jamais fait de gymnastique. Celles qui ont un coup de cœur pour ce sport progressent vite : roue, salto, saut de main… Nous ne pouvons pas encore faire de la compétition mais j’ai bon espoir que cela se développe. On envisage d’acheter tes tenues, d’aller à l’étranger” dit-elle enthousiaste. 

“Le cheerleading développe la confiance en soi et la confiance en l’autre”

Coralie a démarré l’activité avec Adrina, gymnaste, et “les planètes se sont alignées” lorsque la coach et experte en cheerleading Talitha Van Linden a débarqué de Belgique et rejoint l’équipe. 

Trois parties caractérisent le cheerleading : le tumbling (gymnastique au sol), les stunts (les portés) et la partie plus chorégraphiée. Les cours commencent logiquement par une séance d’échauffement et beaucoup de gainage car il s’agit d’être précis que l’on soit dans les airs ou au sol. “Ceux qui portent ont des responsabilités. Aussi, le cheerleading est ouvert à tous les gabarits (…) ça peut même être une activité complémentaire au crossfit (…) le cheerleading développe la confiance en soi et la confiance en l’autre” poursuit Coralie. 

L’équipe de cheerleading de Tahiti compte se produire prochainement pour l’ouverture d’une compétition de judo à la Fautaua. Ce sera le premier show des juniors qui en entrainera certainement d’autres. 

Pratique

  • Deux cours, adultes et moins de 14 ans, sont proposés le samedi matin au dojo de Arue.

Les tarifs : 7 500 F/mois ; 20 000 F/trimestre ou 70 000 F/an

  • Stage du 18 au 24 septembre pour les juniors (moins de 14 ans) et les adultes avec un coach de niveau international. Contacts : 88 88 30 39 /Page Facebook Cheer Tahiti