A Mahina, Pouvanaa Oopa conduit un légendaire Chevrolet K5 Blazer de 1984

Le chef adjoint des mutoi de Mahina, Pouvanaa Oopa, petit-fils du Metua, utilise tous les jours ce Chevy Blazer et son V8 de 5 litres de cylindrée. (Photo : Damien Grivois)
Le chef adjoint des mutoi de Mahina, Pouvanaa Oopa, petit-fils du Metua, utilise tous les jours ce Chevy Blazer et son V8 de 5 litres de cylindrée. (Photo : Damien Grivois)
Temps de lecture : < 1 min.

Devant les locaux de la police de Mahina, le “monstre” ne passe pas inaperçu avec sa hauteur de caisse et sa “gueule” de gros cube américain. Il a presque 40 ans d’âge, puisque la série 30 000 P a commencé le 25 avril 1984.

Ce Chevrolet K5 Blazer est la propriété, depuis une dizaine d’années, du chef adjoint des mutoi ‘oire de Mahina, Pouvanaa Oopa, petit-fils du Metua homonyme.

Le Chevrolet K5 Blazer est un 4×4 légendaire produit par Chevrolet de 1969 à 1994. En 1995, il a été remplacé par le Chevrolet Tahoe qui était la version européenne du troisième K5 Blazer.

Egalement proposé par GMC sous le nom de Jimmy, le Blazer a été conçu et commercialisé pour rivaliser avec l’International Harvester Scout et le Ford Bronco, dont quelques exemplaires circulent d’ailleurs toujours en Polynésie française.

Culture américaine et prix très bas du “gasoline” aux USA obligent, le capot du Chevrolet accueille un moteur V8 reconditionné de 5 litres de cylindrée, le plus “petit” de la gamme des V8 Chevrolet à l’époque puisqu’il existe des version 6 litres et 6,5 litres, y compris en diesel !

Même si ce gros moteur reste gourmand en carburant, le Chevrolet Blazer est un véhicule “daily” pour Pouvanaa, c’est-à-dire qu’il l’utilise au quotidien et non pas comme une voiture de collection réservée aux dimanches.