Les percussions traditionnelles ont résonné haut et fort dans la grande salle de la paroisse protestante de Vairao, mercredi 13 septembre 2023, à l’occasion de la répétition générale du spectacle qui sera présenté à Huahine. Au total, 150 jeunes et leurs accompagnateurs sont attendus par la paroisse de Tefarerii. Un premier groupe partira ce dimanche pour les préparatifs, rejoint par l’essentiel de la délégation du mercredi 20 au lundi 25 septembre. Ils seront hébergés entre le fare ‘amuira’a et l’école.
Un projet de longue date
Pour l’équipe en charge de l’organisation, c’est un projet de longue date qui se concrétise. “On est parti à Moorea, il y a dix ans. C’est la reprise des déplacements dans les îles avec ce projet sur lequel nous travaillons depuis deux ans. Pour financer le bateau, l’avion et le ma’a, nous avons mené des récoltes de fonds avec des ventes de taioro et de firi firi, des spectacles associés à des buvettes et aussi une vente de tee-shirts avec le soutien de plusieurs sponsors”, explique Raina Toa-Mooria, en tant que secrétaire du comité des jeunes protestants de Vairao et coordinatrice du spectacle. “Nous avons choisi de représenter Vairao des temps anciens jusqu’à aujourd’hui, avec des ‘aparima, des ‘ote’a, des ‘orero, des percussions et des chants traditionnels pour environ une heure de prestation”.
Découvertes et rencontres
Le maire délégué de Vairao a assisté à la soirée de répétition en tant que président du comité ui-api. “Nous avons déjà fait des rencontres dans les premier et deuxième arrondissements, c’est-à-dire à Tahiti. En 2015, nous avions fait un échange avec le troisième arrondissement de Moorea-Maiao. Aujourd’hui, nous avons choisi Huahine pour le quatrième arrondissement des Raromatai. Puis viendront les Australes pour le cinquième arrondissement. Le projet, c’est de pouvoir tourner dans tous les archipels pour permettre à nos enfants, adolescents et jeunes adultes de découvrir les cultures de nos îles”, explique Jonathan Tarihaa.
À Huahine, les jeunes n’auront pas le temps de s’ennuyer avec des visites autour de l’île, des activités axées sur la pêche, l’artisanat et les sports traditionnels sur un motu, mais aussi des temps de sensibilisation et de recueillement, sans oublier le spectacle, qui sera présenté le vendredi soir. “On est prêt : tout est bouclé pour le départ !”.
Mitihere Teriitemaurirei, 17 ans, participante :
“Je suis carrément contente de partir”
“On se prépare depuis début juillet. On a fait une pause pour se concentrer sur le Heiva i Vairao, puis on a repris les répétitions il y a trois semaines. Je suis habituée, car je participe à des spectacles dans la paroisse depuis toute petite. Je suis carrément contente de partir à Huahine pendant les vacances, en sachant que je suis en terminale. On va rencontrer d’autres jeunes et visiter l’île, que je ne connais pas”.
Evelina Afo, 61 ans, participante :
“Transmettre nos savoirs et occuper les jeunes”
“Je serai du voyage en tant que costumière et chanteuse. Nous avons confectionné les tenues pour 32 filles, 14 garçons et 16 pour l’orchestre. Je participe à ce genre d’événement tous les ans à Tahiti, mais c’est la première fois qu’on retourne dans les îles depuis longtemps.
Je suis très contente, parce que pour nous, c’est l’occasion de transmettre nos savoirs. Aujourd’hui, la relève est assurée : ma fille anime la danse, une autre de mes filles est dans l’orchestre comme chanteuse et mes petits-enfants sont danseurs. Pour les jeunes, sortir de Tahiti, c’est important pour découvrir autre chose. Ces activités paroissiales, ça les occupe, car l’ennui peut les conduire à consommer de l’alcool ou faire des bêtises. On a aussi eu plusieurs suicides à Vairao. Après Huahine, on va préparer une rencontre pour les jeunes à Mataiea, pendant les vacances de la Toussaint”.