
Vers 13h30, vendredi 13 octobre 2023, les pompiers de Papara ont été appelés pour un feu de brousse sur les hauteurs du PK 38. Selon le chef des pompiers de la commune, interrogé aux alentours de 20h30 par téléphone, il pourrait s’agir d’un feu de tas non-maîtrisé, aggravé par la sécheresse et les rafales de vent de cet après-midi. Vent qui se serait calmé dans la soirée.
“La zone est difficile d’accès. Ce sont des sentiers. Nous avons donc alerté le haut-commissariat et la DPC (Direction de la protection civile, ndlr), parce qu’il était trop tard pour faire monter des équipes. Le temps de revenir d’une intervention à Moorea, l’hélicoptère Dauphin est arrivé pour effectuer plusieurs largages”, nous a indiqué Joseph Tarina.
À l’heure où nous publions, le feu ne serait pas encore maîtrisé, d’où l’inquiétude des administrés assistant à la scène, d’autant que la météo ne prévoit pas de pluie dans l’immédiat. Selon le chef des pompiers, l’incendie resterait à distance des habitations.
Les pompiers suivent l’évolution de la situation à distance. En cas d’aggravation, une intervention par voie terrestre pourrait être lancée dès l’aube, ce samedi 14 octobre 2023.