Découvrez les fa’a’apu bio de Raiatea !

Lierna Rongomate est la gérante de Teiviroa Fa’a’apu qui plante vivriers et fruitiers. A Avera, Moerani Lemaire défend une agriculture de subsistance au sein de Fāora Lab. Vetea Maltby de LTB Fenua, est spécialisé dans l’huile de coco.
Temps de lecture : 3 min.

A l’initiative de SPG Bio Fetia, trois exploitations agricoles bio de Raiatea ont récemment organisé des journées portes ouvertes et ont invité le public à découvrir leurs champs, cultures et méthodes spécifiques de travail. L’occasion de mieux comprendre les principes de la bio, d’identifier les productions locales respectueuses de l’environnement et, pour nous, de vous faire connaître ceux qui nous nourrissent au Fenua.

Lierna Rongomate, située à Ōpoa, est la gérante de Teiviroa Fa’a’apu labellisé Bio Pasifika en 2021. L’agricultrice, qui marche sur les pas de son père, dispose d’une offre variée allant des fruitiers, citrons, pamplemousses, ananas, aux taro, gingembre, patates douces, manioc, taruā dont on consomme les jeunes feuilles (fāfā), sans oublier la vanille. Elle est fière de faire pousser des fruits et légumes sains qui finiront dans les assiettes de ses compatriotes.

De l’huile de coco à déguster

Toujours à l’extrême sud de Raiatea, LTB Fenua fait découvrir l’activité de coprahculteur-transformateur. Vetea Maltby, installé sur la terre de son arrière-grand-père, produit depuis 2017 une huile de coco alimentaire étonnante. Pressée à froid et totalement pure, cette huile s’utilise aussi bien crue en vinaigrette que lors de cuissons variées. La partie sèche du coco est valorisée en farine. L’ingénieux agriculteur montre au public comment il procède pour obtenir également de l’huile de tamanu ou bien sécher toute une palette de fruits appétissants. Avec sa compagne Vaiete, il s’est aussi lancé dans l’élaboration de tisanes bio à partir d’une quinzaine de plantes locales comme les fleurs d’hibiscus (purau), de noni, de passiflore, de goyavier, de corossol, de ati (tamanu), de manguier ; certains fruits rentrent également dans ces compositions via leur peau, comme la banane ou encore la mangue. Par ailleurs, la cocoteraie saura ravir les enfants en raison d’une basse-cour bien fournie. « Comme durant mon enfance, j’ai voulu reproduire une ferme avec canards, poules, chèvres, cochons, chevaux, oies, lapins… parce que j’aime être entouré d’animaux », explique Vetea Maltby. 

L’autonomie alimentaire en pratique

Sur la côte est, au niveau de Avera, Moerani Lemaire attend ses visiteurs avec la bonne humeur qui le caractérise. Habitué à recevoir nombre d’élèves, de la maternelle au lycée, le producteur est lui-même en perpétuel apprentissage, s’enrichissant de formations variées tout au long de l’année. Certifié bio en 2022, Fāora Lab s’étend sur trois hectares sur lesquels pousse une grande diversité alimentaire : papayes, gingembre, mangoustan, corossol, citron, orange, cacao, acajou, tamarin, mangue, uru, pitaya, abiu, pacaye, ramboutan, durian, longane, café… Avec une place toute particulière au taro dont Moerani cultive 4 variétés. « Le Covid nous a à tous montré qu’on était dépendant de l’extérieur. Avec notre petite famille, on a décidé de monter notre propre fa’a’apu. Si un événement similaire survient, on sera prêt ! », explique Moerani Lemaire qui est autant actif au champ qu’en cuisine, transformant lui-même nombre de ses récoltes. 

Des agriculteurs motivés et dynamiques

L’agriculture bio progresse en Polynésie avec 87 producteurs bio ou en conversion installés sur 391 hectares. Les Îles de la Société concentrent le plus d’acteurs. Sur Raiatea, on recense 18 professionnels certifiés Bio Pasifika ou en conversion. “Nous enregistrons de plus en plus de demandes sur Taha’a, rapporte Vairea Ebb, chargée de communication à SPG Bio Fetia. Pourquoi pas des portes ouvertes aux fa’a’apu bio de l’île vanille l’an prochain ? Pour l’heure, nous nous concentrons sur un grand projet, celui d’une coopérative bio sur Raiatea. Nous recherchons actuellement un hangar qui servira de lieu de stockage et de point de vente à la production bio de l’île“.    

Gaëlle Poyade

En savoir plus sur la page Facebook : SPG Bio Fetia

SPG Bio Fetia 

SPGBio Fetia est une association qui réunit agriculteurs bio et consommateurs. Sa mission est de contrôler les agriculteurs et transformateurs qui souhaitent obtenir le label Bio Pasifika en vérifiant qu’ils respectent la Norme océanienne de l’agriculture biologique. Cette norme reprend les principes de l’agriculture biologique : préservation de la biodiversité, fertilité des sols, conservation de l’eau, interdiction des OGM et de tout produit chimique de synthèse, engrais ou pesticides… L’association fonctionne d’après un système participatif de garantie (SPG) au travers d’audits réalisés par des agriculteurs confrères et des consommateurs volontaires.