Un festival pour perpétuer les savoir-faire du Pacifique

Le premier festival des savoir-faire du Pacifique, Firi ā Tau, aura lieu dans les jardins du musée de Tahiti et des îles, du 22 au 25 novembre. Découverte, partage, transmission sont les maîtres-mots de l'évènement. (Photo : SB/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Le Service de l’artisanat traditionnel du Pays organise, du 22 au 25 novembre prochain, le Festival des savoir-faire du Pacifique : Firi ā Tau. L’évènement, qui aura lieu dans les Jardins du musée des îles à Punaauia, a pour vocation de faire découvrir, de partager et de transmettre aux générations actuelles et futures, le savoir-faire artisanal de Polynésie française et des cousins du Pacifique.

Au total, ce sont une soixantaine d’exposants qui se regrouperont dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles. Une première pour les services de l’artisanat qui n’ont jamais accueilli autant de stands sur un salon, explique Vaiana Giraud, cheffe du service.

Nouvelle-Zélande, Hawaii, Fidji, Wallis-et-Futuna sont autant de pays et d’archipels qui seront représentés lors de ce festival. En plus des artisans du fenua qui viendront des Marquises, des Australes, des Tuamotu ou encore des îles de la Société.

Firi ā Tau : “tresser le lien entre les époques”

Parmi les professionnels, il sera possible de rencontrer des sculpteurs (sur divers supports), vanniers, prépateurs de tapa, costumières. Seront également présents, Eraia Kiel, directeur général de l’institut des arts et de l’artisanat maori de Nouvelle-Zélande et son compatriote, Stacy Gordine, directeur de l’école nationale de la sculpture sur os de Nouvelle-Zélande.

Le projet, débuté il y a un an, indique Vanessa Cuneo, responsable de la cellule développement et communication du Service de l’artisanat, aura coûté au Pays environ 13,5 millions de francs. L’État met également la main à la pâte avec une participation d’environ 3,6 millions de francs (30 000 euros).

Au programme des quatre jours d’évènement : ateliers pour enfants et adultes, tables rondes, démonstrations, conférences, projections… Pour Eliane Tevahitua, vice-présidente du Pays, ce festival est une occasion unique de transmettre les savoir-faire entre générations et entres les peuples du Pacifique. Firi ā Tau pouvant se traduire ainsi : “tresser le lien entre les époques”.

INFOS PRATIQUES

Du mercredi 22 au samedi 25 novembre 2023 à Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et
des Îles

  • Mercredi 22 novembre : Ouverture à partir de 8 h pour l’inauguration et fermeture à 18 h
  • Jeudi 23 novembre : de 9 h à 18 h
  • Vendredi 24 novembre : de 9 h à 18 h avec une soirée spéciale de 19 h à 21 h
  • Samedi 25 novembre : de 9 h à 18 h

Inscriptions aux ateliers uniquement en remplissant un formulaire en ligne sur la page dédiée sur le site :
www.artisanat.pf