Aito Nui Cup : la pétanque sous le feu des projecteurs à Papara

Les 'aito Stéphane Robineau, Mickaël Bonetto et Dylan Rocher sont de la partie avec une initiation auprès des jeunes, ce mercredi, suivie d’un tournoi avec 150 équipes en lice, jusqu’à dimanche (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Avis aux fadas de pétanque ! Le coup d’envoi de la deuxième édition de la Aito Nui Cup a été donné mercredi 22 novembre 2023 au boulodrome Hotu Maru de Papara, unique site de Tahiti homologué par la Fédération Polynésienne de Pétanque.

1.200 licenciés au Fenua

Pour Kévin Bocahut, président du club Aito Nui qualifié pour les championnat du monde à Dijon, en 2024, l’enjeu est de taille. “On a créé notre club avec des amis pour promouvoir la jeunesse et développer la pétanque, qui n’est pas très médiatisée et qui manque aussi de sponsoring malgré 1.200 licenciés. Pour cet événement, on est à la fois sur de l’initiation et de la compétition pour faire connaitre ce sport”, explique-t-il, accompagné du trésorier de l’association sportive, Heifara Patii.

Trois ‘aito français, dont Dylan Rocher, neuf fois champion du monde

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le club de Punaauia a vu les choses en grand, puisqu’il a invité trois joueurs français de renom à participer à l’événement. En tête d’affiche, on retrouve Stéphane Robineau, Mickaël Bonetto et Dylan Rocher, véritables stars de la discipline qui n’ont pas manqué de faire des photos et de signer des autographes. “C’est ma première fois à Tahiti. On est arrivés jeudi dernier et on repart lundi. On est allé à Moorea pour le plaisir et à Bora Bora pour un concours de pétanque, où on s’est régalé ! On connait le très bon niveau des Tahitiens via les championnats du monde et de France. Venir ici pour faire la promotion de la pétanque et rencontrer les pratiquants, c’est génial”, confie Dylan Rocher, neuf fois champion du monde à 31 ans.

Initiation des jeunes avant les tournois

Pour ce premier après-midi de l’événement, une centaine d’enfants et d’adolescents ont bénéficié d’une initiation avec le trio sous forme d’ateliers de point et de tir. En fin de journée, c’est un match d’exhibition franco-tahitien qui était au programme. Les tournois open débuteront jeudi 23 novembre pour s’achever ce week-end. Des clubs de tout Tahiti, mais aussi de Moorea, Raiatea, Bora Bora, des Marquises et même de Nouvelle-Calédonie sont attendus sur place, pour un total de 100 équipes masculines et 50 équipes féminines déjà inscrites. Un prize money de 1,5 millions de francs sera partagé entre les différents podiums.  

Yannick Roopinia, joueur de Bora Bora :

“Je suis un fan”

“Ils sont venus chez nous vendredi et on a pu jouer ensemble dimanche. Même si on joue tous les jours, c’était difficile : on n’a pas réussi à atteindre 3 points face à eux ! C’était un très bon entrainement. Je suis un fan : je les suis sur Youtube. C’est un honneur de les rencontrer, car ils jouent vraiment à très haut niveau. Ils nous ont donné des conseils techniques, donc c’était une belle rencontre. Je vais retenter ma chance à Papara, car je suis inscrit au tournoi en doublette et en triplette”.

Teahu et Vaihei, jeunes joueuses de Papara, accompagnées de Miriama et Maro :

“Profiter des conseils des champions”

“On joue depuis plusieurs années, surtout le week-end. On participe à des tournois dans notre quartier Tetihaa et dans d’autres communes. On est venues profiter des conseils des champions. On va pouvoir jouer avec eux et apprendre de nouvelles techniques. On aimerait continuer à progresser pour gagner en compétition. Et ça change des mercredis après-midis habituels !”.

Le programme

Plus d’infos sur la page Facebook du club organisateur.