Kenly Cavanié sera l’unique représentante tahitienne en karaté aux Jeux du Pacifique, aux Salomon, prévus du 19 novembre au 2 décembre 2023.
La jeune femme vient tout juste d’avoir 18 ans et a ainsi pu obtenir le sésame pour participer. Elle a déjà fait ses preuves cette année en obtenant une médaille d’or aux Oceania dans la catégorie des moins de 59 kg, au mois de juin et une médaille de bronze aux Championnats de France, en mai. En 2022, elle s’était distinguée en atteignant les quarts de finale en Coupe de France.
Dés l’âge de 6 ans
Un joli palmarès et un beau parcours qu’elle a débuté tôt puisque c’est à 6 ans qu’elle choisit de pratiquer le karaté avec la ferme intention de performer. “Elle s’est tout de suite investie, il faut dire que je faisais moi-même du karaté et son grand frère également… Elle a préféré suivre cette voie plutôt que celle de sa maman avec la danse tahitienne” confie son père, Eric, en souriant.
Kenly a pratiqué le kata (combat virtuel qui permet notamment le passage de grades) et le kumite (combat) dans différents clubs avant d’intégrer celui de son père (instructeur fédéral) qu’il a créé il y a 4 ans, le SEII Do Karaté, à Papeete.
Intégrée au pole karaté du Pacifique à Nouméa
“J’ai monté ce club pour que les jeunes puissent se spécialiser et progresser. Si on veut se mesurer aux néo-zélandais et aux calédoniens, il faut faire les choses correctement” explique Eric. Un préparateur physique a aussi accompagné Kenly dans sa progression.
Juste avant le Covid, elle a été repérée lors d’une compétition en Nouvelle-Calédonie. On lui a proposé d’intégrer un nouveau pole karaté à Nouméa. Elle a accepté. Ainsi, elle étudie et s’entraîne en Nouvelle-Calédonie depuis un an et demi.
Atteindre le haut niveau
“C’est grâce au pole karaté qu’elle a pu participer à la Coupe de France puis aux Championnats de France. Ce pole lui permet d’atteindre le haut niveau. Il a beaucoup de liens avec la fédération française” souligne le papa qui poursuit, “d’après l’entraîneur, Kenly a apporté un nouveau souffle au groupe. Les gens de Tahiti sont assez calmes mais quand il faut bosser, ils bossent !”
Kenly Cavanié va décoller pour les Salomon le 25 novembre depuis Nouméa. Elle va rejoindre son père, juge aux Jeux, et son frère, Kenwen, ce dernier sera son coach. “On a hâte de se retrouver. Nous allons travailler plus spécifiquement sur la stratégie des enchaînements” précise son père.
L’athlète va concourir dans une catégorie poids mais également en open. A 18 ans, ses objectifs sont loin d’être atteints puisque la sportive aimerait entrer au pole France karaté.