JO 2024 – Epreuves de surf à Teahupoo : Etat/Pays consolident leurs orientations

Le 23 novembre dernier, le président Brotherson (accompagné de Heinui Le Caill, élu Tavini) a rencontré la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, dans le cadre des préparatifs des jeux olympiques de surf à Teahupo’o. Au menu des discussions : tour des juges, internet par satellite, barge , rénovation de la marina. (Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Alors que Matahi Drollet a posté une nouvelle vidéo, ce dimanche 26 novembre, sur sa page Instagram, contre l’implantation d’une tour des juges, même allégée, sur le site de Teahupo’o, le président du Pays, Moetai Brotherson, à l’occasion de son déplacement à Paris, a renforcé, sa “collaboration pour les Jeux olympiques de surf à Teahupo’o avec la ministre des Sports française”, Amélie Oudéa-Castéra, indique un communiqué de la présidence.

La rencontre du président avec la ministre avait pour objectif de “consolider les orientations établies”. Ont été abordés sur le sujet la question de la tour des juges et de son allégement, le numérique, ainsi que le respect de l’environnement et de la vague.

Internet par voie satellitaire avec Eutelsat / OneWeb

La distribution d’internet par voie satellitaire est une des solutions proposées pour permettre l’allègement de la tour ainsi que pour permettre la suppression du câble de distribution flottant, qui fait partie des sources de contestations.

Une solution par satellite que propose l’entreprise Eutelsat / OneWeb, explique le communiqué. Le président a rencontré ce fournisseur. Comme nous le mentionnions dans nos pages, le 2 août dernier,  OneWeb s’installera prochainement en Polynésie française, dans le cadre d’un partenariat avec le Groupe OPT.

Cette solution numérique permettrait aussi de distribuer un internet haut débit (jusqu’à 200mégabits/seconde) à toute la fan zone et aux hébergements dédiés aux sportifs. Des propositions faites par le président que la ministre des Sports aurait “accueilli favorablement”.

Autre point que le président Brotherson a abordé, celui des travaux de rénovation de la marina. Sur le sujet, il a appuyé sur le fait que ces rénovations “devront bénéficier aux usagers et à l’association en charge de la gestion du site”.

Nouvelle visite d’Amélie Oudéa-Castéra en Polynésie française

Enfin, pour le président du Pays, le “test run” de la nouvelle barge (barge qui portera des engins comme des grues, des foreuses, des bétonnières et du matériel comme de la ferraille ou du ciment) doit rapidement dissiper les doutes et doit se faire en impliquant les associations et les surfeurs dans chaque étape des travaux afin de garantir leur acceptation.

La ministre Amélie Oudéa-Castéra, pourrait revenir prochainement au fenua et sur le site des futures épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024.