100 ans de Disney : Hei Show Tahiti ‘Ori remonte sur scène pour célébrer Vaiana

Après la prestigieuse Paris La Défense Arena, cap sur les zéniths de Toulon et Nantes pour Heilani Tama et sa troupe avec "beaucoup de fierté et d’émotion" (Photos : Clara Quilichini).
Temps de lecture : 2 min.

À 43 ans, Heilani Tama vit un rêve éveillé. Enfant du Fenua, elle a grandi entre Tahiti et Toulon, auprès de sa grand-mère à la tête d’une association de danse tahitienne. “À 16 ans, je me suis aperçue que je n’aimais pas l’école. J’ai baigné dans ce milieu, alors j’ai voulu danser et me perfectionner, et elle m’a encouragée sur ce chemin professionnel”, se souvient-elle.

Danseuse, puis chorégraphe, elle a ouvert sa propre école de danse en 2001, à 21 ans. Elle enseigne aujourd’hui à plus de 200 élèves. En parallèle, elle a créé sa troupe de danse, Hei Show Tahiti ‘Ori, avec laquelle elle part régulièrement en tournée à travers l’Europe dans le cadre de festivals culturels.

Face à 40.000 spectateurs à la Paris La Défense Arena

En 2016, c’est la consécration : la troupe participe à la tournée de promotion de Vaiana, la légende du bout du monde auprès des professionnels du cinéma en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Six ans plus tard, le célèbre film d’animation est à nouveau mis à l’honneur, et la troupe aussi. “Suite à cette expérience, nous avons été contactés par la voix officielle française, Cerise Calixte, pour l’accompagner sur le concert des 100 ans de Disney, qui a eu lieu à la Paris La Défense Arena, les 11 et 12 novembre 2023”, confie Heilani Tama, qui a relevé le challenge en dix jours avec 25 danseuses face à 40.000 spectateurs.

Un défi collectif et familial

“Ça n’a pas été facile, car on a pris des filles de chez nous, mais aussi de Paris, Toulouse, Bordeaux et Nantes pour compléter l’équipe, vu qu’on arrive en fin de saison. J’ai envoyé des vidéos à chacune pour qu’elles puissent se préparer et, concrètement, on ne s’est vues qu’une seule fois pendant deux heures pour tout caler lors d’une unique répétition générale”, explique-t-elle, en charge de la mise en scène, mais aussi des costumes.

“Contrairement à 2016, cette fois-ci, nous avons créé nous-mêmes les costumes. Nous avons repris la chorégraphie originale de Tiana Liufau, directrice de la troupe américaine Nonosina, sur la chanson de L’Explorateur, et nous avons créé une nouvelle chorégraphie pour Je suis Vaiana. Cette chanson me tient vraiment à cœur, car ce sont mes filles qui ont imaginé la chorégraphie. C’est aussi le moment où Vaiana échange avec sa grand-mère, donc ça me touche particulièrement par rapport à ma propre histoire”, confie Heilani Tama, quant à cette transmission familiale qui se perpétue.

Aux zéniths de Toulon et Nantes, les 7 et 30 décembre

Danser pour Disney et incarner Vaiana est un honneur pour la troupe. “C’est beaucoup de fierté, d’émotion et d’émerveillement, car on représente notre culture à travers ce dessin animé. Les artistes avaient des étoiles plein les yeux !”, reconnait la cheffe de troupe. Une tournée d’un mois est prévue. En raison d’une capacité scénique limitée selon les villes, Hei Show Tahiti ‘Ori remontera sur scène au zénith de Toulon, le jeudi 7 décembre, et au zénith de Nantes, le samedi 30 décembre. ‘A popo !