Cap sur le festival des arts des Marquises pour Vaka Nui

Les maires marquisiens seront à bord pour son arrivée à Nuku Hiva, samedi 16 décembre, à l'occasion de l'ouverture du Matavaa (Photos : Commune de Hiva Oa).
Temps de lecture : 2 min.

Le Matavaa O Te Henua Enana, ou Festival des arts des îles Marquises, se tiendra du 16 au 20 décembre 2023, à Nuku Hiva. Samedi 9 décembre, l’inauguration de Vaka Nui, nouvelle grande pirogue double de Hiva Oa, n’est pas passée inaperçue.

La fierté de la délégation de Hiva Oa

Pour l’occasion, la population était réunie au quai de Tahauku, en présence de la maire de Hiva Oa, Joëlle Frébault. “On est vraiment content, car elle a été faite en suivant le modèle des anciennes pirogues. Il y a douze ans, nous avions déjà navigué avec une autre pirogue. La délégation de Hiva Oa est très fière de participer au Matavaa de Nuku Hiva. Nous serons 330 personnes, dont 200 danseurs. On est fin prêt et ça va être très beau !”, annonce la hakaiki.

C’est son fils, en tant que directeur général des services de Hiva Oa, qui a porté ce projet financé par la commune. “L’origine du projet, c’est que Hiva Oa avait déjà une pirogue double, il y a un peu plus de trente ans, pour la deuxième édition du festival. Depuis cette première réalisation, le souhait est resté au sein de la population d’en construire une seconde, plus grande et plus fidèle aux anciennes pirogues”, explique Moerani Frébault.

Trois mois de fabrication

Son nom de baptême n’est pas le fruit du hasard. “Dans les récits anciens, le dieu Tamaoa, ou Taaroa à Tahiti, possédait la grande pirogue double originelle Vaka Nui, et c’est celle qu’on a tenté de reconstruire”.

Longue de 32 mètres de la proue à la poupe pour 7 mètres de large, cette nouvelle pirogue a nécessité trois mois de fabrication. Une entorse aux traditions a été faite en utilisant du teck marquisien “aux qualités marines incomparables, car nous voulions une pirogue durable”. Sept personnes en CDD ont été mobilisées sur cet ouvrage, épaulées par des agents communaux, mais aussi par des bénévoles passionnés, soit une trentaine de personnes au total.

Le départ vers Nuku Hiva sera donné ce soir, mardi 12 décembre, avec une douzaine de membres d’équipage. “Nous allons arriver vers 5h30 du matin en baie de Taiohae, samedi 16 décembre, le jour de l’ouverture officielle du Matavaa. Les six maires des Marquises descendront de la pirogue pour la symbolique”, indique Moerani Frébault.

Hawai’i en 2024 ?

Si le festival est l’occasion de présenter Vaka Nui aux Marquisiens, la pirogue n’a pas été construite uniquement pour l’événement. “Ce projet est en cohérence avec l’annonce de l’inscription des Marquises à l’Unesco, qui devrait se faire dans le courant de l’année 2024. La commune de Hiva Oa porte également le projet d’ouverture du premier musée des arts marquisiens avec des contrats de prêt d’objets déjà signés avec des musées d’Europe. La pirogue s’inscrit dans cette ligne avec la réappropriation des techniques de fabrication navale et de navigation traditionnelle”, conclut le DGS. 

Ce n’est que le début de l’aventure pour la grande pirogue de Hiva Oa. La commune souhaite l’aménager en recherchant des mécènes parmi les sociétés du Fenua, avec l’ambition de participer à des événements culturels à l’échelle du Pacifique, en commençant par le festival des arts du Pacifique, fin juin, à Hawai’i.