Le pape appelle à un traité international pour encadrer l’intelligence artificielle

Le pape appelle à se doter d'"un traité international contraignant qui réglemente le développement et l’utilisation de l'IA sous ses multiples formes". (Photo AFP)
Le pape appelle à se doter d'"un traité international contraignant qui réglemente le développement et l’utilisation de l'IA sous ses multiples formes". (Photo AFP)
Temps de lecture : 2 min.

Le pape François a invité jeudi la communauté internationale à adopter un traité contraignant pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), insistant sur l’importance de l’éthique face aux “risques graves” liés aux nouvelles technologies.

Dans un message diffusé à l’occasion de la 57e journée mondiale de la paix, célébrée le 1er janvier à l’initiative de l’Eglise catholique, François appelle à se doter d'”un traité international contraignant qui réglemente le développement et l’utilisation de l’IA sous ses multiples formes”.

Jorge Bergoglio, qui aura 87 ans dimanche, invite à réfléchir au “sens de la limite“, considérant que l’être humain “risque, dans la recherche d’une liberté absolue, de tomber dans la spirale d’une dictature technologique”.

L’IA, qui “va devenir de plus en plus importante“, peut être détournée pour des “campagnes de désinformation”, “l’ingérence dans les processus électoraux” et “influer sur les prises de décision”, écrit-il dans ce message de six pages publié par le Vatican en plusieurs langues.

Tout en se réjouissant des “extraordinaires avancées de la science et de la technologie“, François estime que celles-ci “mettent entre les mains de l’homme un vaste éventail de possibilités, dont certaines peuvent constituer un risque pour la survie de l’humanité et un danger pour la maison commune”.

“Les remarquables progrès des nouvelles technologies de l’information, en particulier dans la sphère numérique, présentent des opportunités enthousiasmantes et des risques graves, avec de sérieuses implications pour la poursuite de la justice et de l’harmonie entre les peuples“, insiste-t-il.

Cette publication intervient quelques jours après un accord de l’Union européenne sur une législation inédite au niveau mondial sur l’IA, visant à favoriser l’innovation en Europe tout en limitant les possibles dérives de ces technologies. Et, en août, la Chine s’est lancée dans une série de réglementations sur les contenus générés par l’intelligence artificielle.

Le jésuite argentin s’est exprimé à plusieurs reprises sur le développement de l’IA. En 2019, il avait notamment introduit le concept d’“algor-éthique” en invitant à mettre en place une éthique de l’algorithme pour étudier les rapports entre les êtres humains et les machines.

Ces derniers mois, le pape François a lui-même été l’objet d’images générées par l’IA et devenues virales sur la toile, le représentant portant une doudoune blanche, en train de faire la fête en boîte de nuit ou même de se marier.

AFP