C’est parti pour la douzième édition de la Toa Mo’a, du 17 au 23 décembre 2023, à Huahine ! La cérémonie d’ouverture de cet événement annuel incontournable des “guerriers sacrés” s’est tenue hier après-midi à Fare, sous la houlette du comité organisateur dirigé par Moehau Colombani. “On a accueilli les délégations qui sont venues déposer une pierre, un coquillage ou toute autre offrande pour marquer symboliquement leur passage sur la stèle de la place Toa Mo’a. Puis on a lancé les activités en commençant par la course à pied”, nous explique Heitiare Tagnaoa, en charge de la communication de l’événement parrainé par Hinatea Colombani, fondatrice du centre culturel Arioi de Papara.
Sport et culture pour valoriser la jeunesse
En cette première semaine des vacances de Noël, 1.400 participants en provenance d’une dizaine d’îles sont au rendez-vous, de Bora Bora à Rimatara, en passant par Huahine et Tahiti. C’est le cas de Eriatara Ratia, champion de Polynésie de lever de pierre et de bras de fer, et vice-champion de Polynésie de développé-couché. “Je suis venu de Tahiti pour participer à l’événement. Mon objectif, c’est de lever la plus grosse pierre de Huahine, Manahiva, qui pèse 175 kg. On n’est que trois porteurs à réussir à la lever actuellement, et je pense être le seul présent”, nous a confié avant l’épreuve celui que tous surnomment “Géant”.
Quinze disciplines sportives contemporaines et ancestrales sont proposées : volley-ball, futsal et rugby à sept, mais aussi javelot et va’a, pour ne citer que quelques exemples. “C’est une compétition sportive qui vise d’abord à mettre les jeunes de 7 à 21 ans en valeur et à dynamiser Huahine. Au-delà du défi sportif, c’est aussi un rassemblement communautaire et culturel fort”, souligne Heitiare Tagnaoa, quant à cet événement soutenu par le Pays et la commune.
Retour en vidéo sur l’ouverture de la manifestation, dimanche 17 décembre, également marquée par une cérémonie du ‘ava menée par Tunui Salmon. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.