Nucléaire, eau, dépotoir au menu de la première visite de l’administratrice d’État à Maupiti

Les agents ont assuré une permanence à la mairie de Maupiti pour accompagner les personnes dans leurs démarches dans le cadre de la constitution d’un dossier d’indemnisation auprès du comité pour l’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN). (Photo : Haut-commissariat)
Temps de lecture : 2 min.

Anne Nguyen, cheffe des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, s’est rendue à Maupiti pour une visite communale à l’invitation du maire, Woullingson Raufauore. Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets en lien avec les besoins des habitants de l’ile ont été abordés, selon un communiqué du haut-commisssariat. 

La cause nucléaire

Anna Nguyen était accompagnée de la mission de suivi des conséquences des essais nucléaires qui a pour objectif “d’aller vers” la population. Les agents ont assuré une permanence à la mairie de Maupiti pour accompagner les personnes dans leurs démarches dans le cadre de la constitution d’un dossier d’indemnisation auprès du comité pour l’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN).

Accès à l’eau potable

Dans la continuité du déplacement du Haut-commissaire de la République en Polynésie française en juillet dernier, la pérennisation de l’accès à l’eau potable de la population a été au cœur des discussions. L’île connaît en effet des difficultés quantitatives et qualitatives de ressource en eau. Aujourd’hui, un unique forage participe à l’alimentation d’unités de potabilisation qui convergent vers un système de fontaines publiques. Sur cet enjeu, l’Etat accompagne, à un niveau technique et financier, la commune pour améliorer et pérenniser la distribution aux habitants. 

La cheffe de subdivisions a pu également constater la réalisation de projets cofinancés par l’État pour améliorer le quotidien des habitants, notamment la construction du centre médical financé à 50 % par l’État (74,3 millions de francs), la reconstruction des écoles maternelles et élémentaires (73,5 millions de francs) et les études pour la reconstruction de l’hôtel de ville (4,5 millions de francs).

Amélioration du tri sélectif 

Lors de cette visite, il a également été question de désenclavement de l’île, de transition énergétique et de déchets avec l’amélioration du tri sélectif et de la gestion du dépotoir de la communauté de communes Havai. Cette première visite a permis à la cheffe de subdivisions d’assister à la cérémonie de levée des couleurs en présence des agents de Service civique et des élèves qui ont solennellement chanté l’hymne polynésien et la Marseillaise.

(Photo : Haut-commissariat)