Nouveaux rythmes scolaires : les parents consultés lors d’un vote du 11 au 15 mars

Cinq propositions sont soumises à ce sondage ouvert à tous les parents des écoles maternelles et élémentaires publiques de Polynésie. L'annonce des résultats, pris en compte à l'échelle de chaque commune, est fixée au 29 avril pour une application dès la rentrée d'août 2024 (Photo : archive L.Labet).
Temps de lecture : 2 min.

Suspendue en juin 2023 faute de consensus, la réforme des nouveaux rythmes scolaires a refait surface lundi 15 janvier 2024, à l’occasion de la rentrée. Via une publication en ligne et des spots TV, la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE) a partagé des vidéos explicatives en français, en tahitien et en marquisien pour annoncer la tenue d’une consultation citoyenne du 11 au 15 mars prochains.

Des perspectives de changement à la rentrée d’août 2024

Une nouvelle échéance a été fixée : reportée d’un an, cette réforme sera mise en œuvre à la rentrée d’août 2024. “Les Assises pour l’école polynésienne de demain (Te papa o te ha’api’ira’a nō ananahi) ont réuni en mai 2022 les acteurs de la communauté éducative, personnels communaux, parents d’élèves et syndicats dans chaque archipel de la Polynésie française. L’un des objectifs de ces Assises de l’éducation était de mettre en place des « rythmes scolaires quotidiens d’apprentissage moins longs et mieux répartis sur la semaine » pour les élèves”, rappelle la DGEE.

Pour y parvenir, le ministre de l’Éducation, Ronny Teriipaia, a tenu deux réunions le 11 décembre dernier avec des élus de plusieurs communes, d’une part, et des associations de parents d’élèves, d’autre part. Il s’était alors engagé “à maintenir un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes tout au long du processus de transition, en veillant à ce que les besoins des élèves, des parents et des éducateurs soient dûment pris en compte”.

Un vote, cinq propositions et des résultats par commune

La prochaine étape prendra donc la forme d’un vote. Sur la base d’une semaine de classe de 24 heures pour les élèves (au lieu de 27 heures actuellement) et de journées qui ne dépassent plus 6 heures de classe pour favoriser les apprentissages, cinq scénarios sont soumis à ce sondage ouvert à tous les parents des écoles maternelles et élémentaires publiques de Polynésie, à raison d’un bulletin de vote par famille. Les horaires des écoles pour la rentrée 2024 seront définis à partir des résultats calculés au niveau de chaque commune. L’annonce des résultats est fixée au 29 avril.

À noter que le temps de travail des enseignants ne serait pas pour autant diminué : aux 24 heures d’enseignement hebdomadaires s’ajoutent 108 heures annuelles à répartir entre les activités pédagogiques complémentaires (APC), la formation, les conseils d’école, etc. En revanche, cette réorganisation des horaires d’école pose pour de nombreux parents, comme pour les communes, la question de la prise en charge des enfants, notamment en matière de gestion financière et logistique du temps périscolaire.

Les cinq scénarios proposés

Semaine de 5 jours

  • Choix 1 : 5 matinées et 4 après-midis
  • Choix 2 : 5 matinées et 3 après-midis
  • Choix 3A : 5 matinées et 2 après-midis (mardi et jeudi)
  • Choix 3B : 5 matinées et 2 après-midi (lundi et mardi)
  • Choix 4 : 5 matinées

Semaine de 4 jours

  • Choix 5 : 4 matinées et 4 après-midis

Plus d’infos sur le site web de la DGEE ou sur la page Facebook “Les nouveaux rythmes scolaires”.