Social – Vers une levée de préavis chez Gaz de Tahiti, les hydrocarbures au point mort

Alors que la grève devrait être évitée chez Gaz de Tahiti, le mouvement s'enlise dans les hydrocarbures. L'île de Takapoto est à court d'essence et de gazole. (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

La situation est au point mort dans le secteur des hydrocarbures, après plus d’un mois de grève, mais en revanche elle semble évoluer dans la bonne direction chez Gaz de Tahiti. Alors que le préavis de grève avait été suspendu dans l’unique société distributrice de gaz sur le territoire, un protocole d’accord est prêt pour signature, indique Laura Seguin-Siu, responsable des ressources humaines.

“La dernière réunion a eu lieu ce mercredi 17 janvier. On a convenu d’ajuster le projet de protocole de levée de préavis qu’on avait déjà envoyé vendredi dernier. On s’est mis d’accord sur tous les points et donc on attend de se revoir, je pense demain (vendredi 19 janvier, NDLR), pour signer le protocole de levée de préavis.”

Plus d’essence et de gazole à Takapoto

Parmi les points de négociations, la demande de révision de la grille salariale de 2023, qui ne sera finalement pas modifiée, indique la responsable ressources humaines, des demandes d’embauches qui ont été actées et lancées, des reclassements qui sont finalisés. Les points concernant la revalorisation des primes ou la mise en place de nouvelles primes seront discutés hors cadre préavis, ajoute Laura Seguin-Siu. L’entreprise Gaz de Tahiti indique qu’elle représente environ une quarantaine de salariés.

Du côté des hydrocarbures, en revanche, le son de cloche est différent. Les tentatives de contacter la CSIP ou l’Union des travailleurs des hydrocarbures de Polynésie (UTHP) sont restées vaines. Du côté des sociétés, on indique que c’est “le statu quo pour l’instant.”

Depuis le début du mouvement, des réunions hebdomadaires ont lieu au Haut-Commissariat pour établir un point sur la situation. Car l’or noir risque de prochainement manquer dans les îles éloignées des archipels. Contactée, la mairie de Takaroa indique que les stocks d’essence sont vides. Concernant le gazole, la commune devrait tenir le coup jusqu’à l’arrivée du Saint-Xavier Maris-Stella, prévue pour la fin de ce mois. En revanche, à Takapoto, commune associée de Takaroa, il n’y a plus ni essence ni gazole.