La sécurisation des cours d’eau de Papeari et Mataiea au menu de Jordy Chan à Teva i Uta

(Photo : Présidence)
Temps de lecture : 2 min.

Jordy Chan, ministre des Grands travaux, de l’équipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes, s’est rendu dans la commune de Teva i Uta pour une visite de terrain, le mardi 16 janvier, accompagné du député Steve Chailloux, de la représentante à l’Assemblée de la Polynésie française Hinamoeura Morgant-Cross, et des techniciens de la direction de l’équipement (DEQ), informe un communiqué du Pays.

Sur place, le ministre a pu constater les travaux déjà réalisés par ses services, et prendre connaissance des travaux prioritaires identifiés par la commune. A l’instar des autres communes de Tahiti, en cette saison chaude marquée par de très fortes pluies, la sécurisation des cours d’eau de Papeari et de Mataiea a été le principal sujet d’échanges. 

La délégation a ainsi pu observer les travaux réalisés par la DEQ sur les rivières Afeu, Paui, Tita’aviri et Poti’ai à la suite des récentes intempéries de décembre et de janvier : élagages, retraits des embâcles, curages et sécurisation des berges. Des travaux d’entretien supplémentaires ont été programmés à l’issue de cette visite, notamment le nettoyage de l’embouchure de la rivière Afeu et la poursuite du curage de certaines sections de rivière rechargées en matériaux lors des dernières crues.

Objectif : “faciliter l’évacuation des eaux”

Par anticipation des prochaines pluies et dans l’objectif de faciliter l’évacuation des eaux pluviales aux abords des voiries publiques, les agents de l’équipement s’attèlent au curage des caniveaux de la RT1 sur les sections touchées par les dernières inondations. Le recalibrage de ces caniveaux sera également étudié cette année.

Pour ce qui concerne les aménagements de plus grande ampleur sur les rivières, des modifications du tracé de la Paui et de la Afeu ont été sollicités par la commune et seront mises à l’étude. Elles concernent plus particulièrement les endroits où l’eau déborde lors de fortes pluies en raison de la sinuosité des cours d’eau.

En matière de travaux routiers, le réaménagement des voiries aux abords de la mairie de Teva i Uta sont à l’étude également. En outre, suite aux nombreuses sollicitations des usagers, la réfection de la chaussée par bitumage sur cette section de la route de ceinture sera programmée cette année. Enfin, la construction d’une passerelle piétonne au droit du pont de Tita’aviri devrait démarrer dans les prochains mois, toujours selon le Pays.

(Photo : Présidence)