JO 2024 à Teahupoo : 27 gendarmes réservistes supplémentaires de Tahiti et des îles

Grâce à cette dernière promotion, l'objectif de 200 réservistes est atteint à l'approche des Jeux Olympiques (Photos : HC).
Temps de lecture : < 1 min.

Au terme de trois semaines intensives de formation au camp de la gendarmerie de Faa’a, 27 réservistes ont participé à une cérémonie de fin de stage en présence de plusieurs représentants du haut-commissariat et du commandement de la gendarmerie nationale, mardi 23 janvier, à la caserne Bruat, à Papeete.

(Photo HC)

L’objectif de 200 réservistes atteint

Âgés de 17 à 38 ans, ils sont issus des îles de Rimatara, Ua Pou, Taha’a, Moorea et Tahiti. Ils ont reçu une préparation militaire “visant à renforcer les effectifs” en prévision de l’accueil des épreuves olympiques de surf à Teahupo’o, en juillet prochain.

Cours de déontologie, maniement du bâton télescopique, formation aux techniques d’intervention et maîtrise de l’arme étaient notamment au programme des enseignements, précise un communiqué du haut-commissariat de la République. Après avoir suivi des cours d’agent de police judiciaire adjoint (APJA), ils ont prêté serment au tribunal de Papeete.

Ils rejoignent ainsi les rangs des 173 gendarmes adjoints volontaires de réserve de la Polynésie française. Cette dernière promotion permet d’atteindre l’objectif de recrutement de 200 réservistes, qui auront pour mission de contribuer à assurer la sécurité dans le cadre des JO de Paris 2024 au Fenua.

Lire aussi

Darmanin à Vairao et Teahupo’o pour la préparation des épreuves olympiques de surf