Risque cyclonique – Deux systèmes dépressionnaires sous haute surveillance

Sur l’archipel de La Société, à une échéance comprise entre 48h et 72h, donc entre le dimanche 4 et le lundi 5 février, Météo-France indique qu'on ne peut pas "totalement exclure à cette heure la menace de vents moyens de 100 km/h, avec rafales à 150 km/h". (L'image satellitaire de ce samedi matin/Météo France)
Temps de lecture : 2 min.

Bien qu’aucun phénomène cyclonique ne soit encore présent sur le bassin Pacifique Sud actuellement, Météo-France indique ce samedi 3 février au matin que les conditions “deviennent progressivement plus favorables à la formation de systèmes dépressionnaires tropicaux dans une zone située à environ 1500 km à l’Ouest de la Polynésie française”. Deux systèmes pourraient ainsi se former dans cette zone, entre samedi soir et dimanche.

Après leur formation, ces deux systèmes devraient se diriger globalement vers l’Est ou le Sud-Est, “mais il subsiste encore à cette échéance beaucoup d’incertitudes quant à l’évolution future de leur trajectoire et de leur intensité”.

Le système le plus proche de la Polynésie française, alors qu’il se rapprochera du territoire, pourrait atteindre le stade de Dépression Tropicale Modérée (vent moyen < 90km/h) voire Dépression Tropicale Forte (vent moyen < 118km/h), “le stade de Cyclone Tropical n’étant quant à lui pas envisagé à l’heure actuelle”.

Sur l’archipel de La Société, à une échéance comprise entre 48h et 72h, donc entre le dimanche 4 et le lundi 5 février, “on ne peut pas totalement exclure à cette heure la menace de vents moyens de 100 km/h, avec rafales à 150 km/h”.

L’archipel vient donc d’être placé en “Mise en garde cyclonique“. Les conditions de vents dépendront naturellement du niveau d’intensification du système, comme de sa taille et de sa trajectoire finale, celle-ci pouvant le conduire à distance de nos îles avec des effets bien moins sensibles dans ce cas.

Dans tous les cas, une dégradation du temps est attendue à partir de dimanche soir sur la Société.

 – Le second système devrait quant à lui se former plus loin à l’Ouest de la Polynésie française. “Là aussi, il existe beaucoup d’incertitudes et les prévisions devront être précisées dans les prochains jours, tant en termes d’intensité que de trajectoire” tempère Météo-France. “Pour l’instant, une trajectoire vers le Sud-Est semble la plus probable, le système circulant alors à l’Ouest de la Polynésie française, en marge du territoire”.