Fortes pluies – Arrêtés d’interdiction d’activités et état de calamité naturelle

Les fortes pluies ont entraîné de nombreuses inondations ce lundi à Tahiti. (Photo : SB/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Le Haut-commissariat et la présidence se sont exprimés ce lundi en milieu de matinée sur la situation météorologique qui a entraîné de nombreuses inondations, des dégâts ainsi que des bouchons sur les routes à Tahiti.

Le Pays a pris un arrêté de catastrophe naturelle qui permet une mobilisation de moyens plus importants pour venir en aide aux personnes touchées par les inondations et réparer les dégâts. Le président Moetai Brotherson a souligné le travail des équipes de l’Equipement et salué l’arrivée de l’armée en relai.

Le Haut-commissariat a en effet demandé le concours des forces armées. L’Etat a annoncé également des arrêtés d’interdiction sur l’archipel de la Société en ce qui concerne les activités nautiques et de montagne.

En ce qui concerne les transports, la gare maritime et l’aéroport restent opérationnels.

Côté établissements scolaires, le Pays annoncé la fermeture des établissements publics et privés sur l’archipel de la Société, les Australes et les Tuamotu Gambier à partir de midi. Le internats restent ouverts.

Par ailleurs, une circulaire a été envoyée aux chefs de service des services publics pour fermer l’accueil au public.

Le Haut-commissariat, par la voix de la directrice de cabinet, Emilia Havez, a précisé que les élèves reçus dans les établissements ce jour peuvent poursuivre leur journée mais a laissé entendre qu’un départ échelonné serait pertinent afin d’éviter de nouveaux embouteillages dans l’après-midi. Idem pour les personnes qui travaillent.

Difficile pour le moment d’évaluer avec précision les dégâts dus aux fortes pluies. Quatre voitures ont été emportées mais, fort heureusement, personne n’était à l’intérieur. Il est recommandé de ne pas s’approcher des cours d’eau. Des maisons ont été inondées à Paea et dans plusieurs foyers de la côte Est, une dizaine de familles doivent être relogées à Moorea. Des maisons ont aussi été inondées aux îles Sous-le-Vent.

D’autres précisions seront apportées en cours de journée.