Le surfeur brésilien Filipe Toledo, double champion du monde en titre, a annoncé qu’il se retirait du circuit WSL cette année pour des raisons de “santé mentale“, mais il n’a pas remis en cause sa participation aux Jeux Olympiques de Paris-2024.
“Je vais prendre un temps de repos, de relaxation, pour m’occuper de ma famille, de moi, et pour me concentrer en vue des JO”, a déclaré le surfeur de 28 ans dans une série de stories sur Instagram dimanche soir.
Seul Brésilien à avoir gagner deux titres mondiaux consécutifs, en 2022 et 2023, “Filipinho” a fait cette annonce à l’issue de la première étape de la saison du circuit World League Surf (WSL), à Hawaï, où il a abandonné au moment du repêchage.
Malgré son retrait cette année, Toledo bénéficiera d’une wild card (invitation) de la WSL pour revenir en 2025.
“J’ai toujours été sincère au sujet de mes problèmes, aussi bien de blessure que de santé mentale. La compétition au plus haut niveau durant une décennie m’a beaucoup coûté, j’ai besoin de repos pour me remettre avant le prochain chapitre de ma carrière”, a-t-il confié sur Instagram.
Une autre star brésilienne du surf, le triple champion du monde Gabriel Medina, avait également fait une pause dans sa carrière pour des raisons de santé mentale, en 2022.
Les épreuves de surf des JO de Paris auront lieu du 27 au 30 juillet sur le lagon de Teahupo’o, à Tahiti, en Polynésie française.
Le Brésil est une des nations phares du surf ces dernières années. En 2021, Italo Ferreira avait remporté la première médaille d’or de l’histoire chez les hommes dans cette discipline qui a fait son entrée dans le programme olympique aux JO de Tokyo.
AFP