Le Nouvel an chinois célébré au temple Kanti 

(Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.

Le point d’orgue des festivités du Nouvel an chinois, organisées à Papeete, s’est déroulé dimanche 18 février avec la traditionnelle journée culturelle au temple Kanti de Mamao, à Papeete.

Le public, toujours nombreux, a pu assister à un spectacle de 2H30 avec, au programme, des chants, des danses traditionnelles, des démonstrations d’arts martiaux et bien entendu, la danse du lion. 

Parmi les autorités présentes, le président Moetai Brotherson, qui a échangé avec les exposants. Il était accompagné d’Éliane Tevahitua, vice-présidente, de Tevaiti-Ariipaea Pomare, ministre de l’Économie et des Finances, de Mereana Reid-Arbelot, députée de la 3è circonscription de Polynésie française, de Steve Chailloux, député de la 2è circonscription et de Tematai Le Gayic, député de la 1ère circonscription.

Etaient également présents, Xavier Marotel, secrétaire général du Haut-commissaire de la République française et Lixiao Tian, consul de Chine.

Cette journée culturelle s’est conclue par un cocktail partagé avec les membres du Si Ni Tong, la chorale du conservatoire et autres associations culturelles chinoises. 

Les festivités du Nouvel an se termineront le samedi 24 février vers 17h30 dans la rue Gauguin en face de la mairie de Papeete. Dès la nuit tombée, le public équipé de lanternes marchera en direction du temple Kanti. Le dragon et des lions serviront d’escorte.

(Photos : DR-Présidence)