Le Pays renforce sa politique inclusive envers les personnes LGBTQ+

(Photo : LC/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Éliane Tevahitua, vice-présidente de la Polynésie française, est depuis lundi 26 février, en déplacement en métropole afin de discuter des suites du colloque LGBTQ+, qui s’est tenu en Polynésie française en octobre 2023. Elle s’est entretue avec Jean-Marc Berthon, ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+ à Paris. Il était notamment présent lors du séminaire inclusif. 

L’Ambassadeur s’est dit impressionné par la dynamique de dépénalisation bien en place en Polynésie française. En effet, le Pacifique est l’une des trois régions au monde à avoir dépénalisé la diversité sexuelle, avec la région Caraïbes et l’Afrique australe, où une tolérance avérée envers la diversité est constatée.

Finalisation d’une politique sectorielle

Au cours de l’entretien, Éliane Tevahitua a confirmé la finalisation de la politique sectorielle du Pays pour la défense des droits LGBTQ+ et la promotion de la décriminalisation de l’homosexualité. Cette politique devra être entérinée par le gouvernement de la Polynésie française avant la fin du premier trimestre 2024. 

Jean-Marc Berthon a informé la vice-présidente d’un projet de loi à l’étude portant sur la reconnaissance des victimes de la pénalisation homosexuelle et sur la déjudiciarisation de la reconnaissance identitaire. Il lui a également fait part d’un projet de circulaire du président de la République, à l’étude concernant les personnes intersexes. 

L’inclusion, la tolérance et le respect des droits de l’homme sont des valeurs humaines fondamentales défendues par le gouvernement Brotherson. En effet, le 17 mai 2023, Moetai Brotherson avait surpris la Polynésie lorsqu’il fit flotter le drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBTQ+ au dessus de la présidence.

La fondation Le Refuge

Pendant son déplacement, Éliane Tevahitua a visité les locaux de la fondation Le Refuge, une institution française reconnue, conventionnée par l’État et qui oeuvre à fournir un soutien essentiel aux jeunes LGBTQ+ en situation de détresse. 

En plus d’offrir un hébergement temporaire ainsi qu’un accompagnement en vue de la réintégration sociale de ces personnes, la fondation offre également une ligne d’écoute disponible sept jours sur sept. Cette mission vitale concerne les victimes d’homophobie, de biphobie et de transphobie, même au sein de leur propre foyer familial. Elle se décline en 19 départements répartis sur toute la France, avec l’ouverture prochaine d’un département en Guyane et à la Réunion. Éliane Tevahtua a exprimé le souhait de mettre en place une structure du même type à Papeete.