NOUVEL AN – La tradition chinoise affiche sa vivacité au temple Kanti

Les danses du lion sont l’œuvre de l’association Dragon Tigre de Jean Chahaut. (Photo : John Hiongue)
Temps de lecture : 4 min.

De la danse chinoise, œuvre des élèves de l’ancienne Miss Dragon, Yvette Cheong-Amouy. (Photo : John Hiongue)

Les festivités du Nouvel An chinois ont animé, ce dimanche 29 janvier, les jardins du temple Kanti à Mamao pour la traditionnelle et incontournable journée culturelle ouverte à toute la population.

L’événement est organisé comme chaque année par la fédération Si Ni Tong, présidée cette année par Timi Wong Yut, et qui regroupe dix associations culturelles.

Cela fait trois ans qu’un tel événement n’avait pas eu lieu à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. Pour fêter l’entrée dans la nouvelle année lunaire, celle de la Lièvre appelée aussi Lapin d’eau, de nombreuses personnalités se sont déplacées parmi lesquelles le haut-commissaire de la République, Eric Spitz en compagnie de son épouse, Véronique.

La chorale des membres de l’association Koo Men Tong 1 ont entonné deux chants de bienvenues à l’année du Lièvre d’eau.
(Photo : John Hiongue)

Le président du Pays, Edouard Fritch venu en famille n’a pas manqué ce rendez-vous culturel ainsi que des parlementaires à l’image du député Moetai Brotherson, quelques ministres du gouvernement, le maire de Papeete, Michel Buillard et enfin le nouveau consul de la République populaire de Chine chef de poste en Polynésie, Tian Lixiao.

“Dans une société pluri-ethnique, ce rassemblement est un moment de partage autour de la culture chinoise. L’intégration est bien réelle dans la société polynésienne mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Nous sommes tous des bénévoles pour organiser cette journée” souligne Timi Wong Yut. “Malgré tout, Si Ni Tong gère depuis plus d’un siècle le cimetière chinois à Arue mais aussi le temple Kanti, le seul temple chinois en Polynésie française. Il a été reconstruit après un incendie, il est ouvert au public et fait partie d’un circuit touristique pour des visites ou des pratiques rituelles.”

Six lions pour ouvrir la Journée culturelle

Le foyer des personnes âgées pour hommes, actuellement vide de tout occupant pour cause de vétusté, devrait être déconstruit dans les mois à venir. “Il ne répond plus aux normes de sécurité et ce bâtiment a au moins 30 ans d’âge. En parallèle, nous sommes en train de construire notre futur centre” annonce le président de Si Ni Tong. “L’association a déjà posé la première pierre et la construction suit son cours, le bâtiment si tout va bien sera livré en août voire septembre. C’est une structure consacrée au savoir, à l’art culinaire, à la calligraphie, à la langue chinoise, à des expositions afin de faire un lien entre la génération ancienne, celle d’actuelle et la génération future.

Tradition oblige, l’ouverture de cette journée a été réalisée par les six lions de l’association Dragon Tigre de Jean Chahaut. Une danse des lions jusqu’aux tribunes où étaient assis les spectateurs et les officiels invités par Si Ni Tong. S’en est suivi une série de discours et enfin le spectacle avec la chorale des membres de l’association Koo Men Tong 1 chargée d’annoncer l’arrivée de la fête du Printemps à travers deux chants chinois.

Les élèves de l’école de danse chinoise Li Yune (Petit nuage) que dirige Yvette Cheong-Amouy ont pris la relève pour proposer des chorégraphies très colorées avec beaucoup de grâce, d’élégance et de dextérité. Des numéros que l’on voit uniquement à l’occasion des festivités du Nouvel An chinois.

Des arts martiaux ainsi qu’une démonstration de pole dance avec la jeune Chloé Yuam, vice-championne du monde dans sa catégorie, ont ébahi les spectateurs. Chloé Yuam a fait sensation par sa prestation en solo, une grande première dans les jardins du temple Kanti. Ces divers numéros ont complété cette matinée riche en spectacle en tout genre. L’autre école de danse chinoise, Tchai Lee de Marilyn Liu, ces élèves sont monté sur scène dans le courant de l’après-midi. 

De notre correspondant, John Hiongue

Le temple Kanti pris d’assaut

Pour la première fois, Véronique Spitz, l’épouse du Haut-commissaire de la République, Eric Spitz, découvre la culture chinoise avec les us et coutumes au temple Kanti à Mamao. (Photo : John Hiongue)

A l’intérieur du temple Kanti, l’équipe de Richard Chenoux n’a pas chômé avec les nombreuses demandes sur les oracles afin d’obtenir des prédictions sur des thèmes comme l’amour, le business, les études, le mariage ou encore la santé et les voyages. “Je suis venue au temple pour demander une protection aux dieux chinois mais aussi pour solliciter quelques dates favorables pour que je puisse me lancer dans mon business que je tiens à cœur. Il faut que cela soit une réussite car j’ai très peur de faire des erreurs.” confie la jeune Hinatea Nahon.

Tradition respectée pour le président du Pays, Edouard Fritch. (Photo : John Hiongue)

Des associations à pied d’œuvre

Autour du grand chapiteau, le public très diversifié pouvait découvrir les œuvres notamment de la calligraphie, du Mah-Jong et des cours de boulier, sorte de calculatrice chinoise pour additionner, soustraire, diviser et multiplier grâce à l’association philanthropique chinoise de Papeete.

Les femmes de l’association Te Vahine Porinetia ont décidé de se lancer dans la préparation des beignets de sourire, suivie d’une dégustation. Ces beignets introuvables dans le commerce ne sont réalisés que par l’association Wen-Fa. Les artistes de tous âges venant de différentes associations ou à titre individuel ont animé cette journée culturelle qui s’est achevée vers 15 heures, dimanche après-midi.

Il ne reste plus que le défilé des lanternes programmé pour samedi 4 février avec un rassemblement à 17 h devant la mairie de Papeete pour une marche vers la Présidence où un dernier spectacle sera offert à la population. Entrée libre et gratuite.

Les fillettes ont également eu leur part de danse chinoise. Leur prochaine prestation est prévue pour samedi 4 février à la Présidence. (Photo : John Hiongue)
Le procureur de la République, Hervé Leroy et son épouse n’ont pas manqué ce rendez-vous ici en compagnie des membres de l’association philanthropique chinoise de Papeete. (Photo : John Hiongue)
Une fois l’enveloppe rouge donnée dans la gueule du lion, il faudra le caresser histoire d’avoir une bonne protection pour la nouvelle année chinoise. (Photo : John Hiongue)
La calligraphie connait toujours autant de succès. Les gens viennent demander d’écrire leur prénom en chinois. (Photo : John Hiongue)
Les membres de l’association Te Vahine Porinetia ont préparé des beignets de sourire à base de farine, levure, graines de sésame, sucre, œuf, beurre et de l’eau. (Photo : John Hiongue)
Les lions ont donné le coup d’envoi de la journée culturelle chinoise dimanche 29 janvier 2023 au temple Kanti. (Photo : John Hiongue)