Huahine – L’État se penche sur la problématique des eaux usées

Au cours d'une visite à Huahine, Anna Nguyen, la cheffe des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, a pu aborder avec la mairie les priorités communales et constater la réalisation de projets soutenus par l’État. (Photo : Haut-commissariat de Polynésie française)
Temps de lecture : 2 min.

Anna Nguyen, la cheffe des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, s’est rendue vendredi 23 février à Huahine pour une visite communale aux côtés du maire de la commune, Marcelin Lisan, afin de prendre la mesure des priorités communales et de constater la réalisation de projets soutenus par l’État. 

L’eau : un enjeu considérable pour Huahine

Lors d’une réunion de travail avec le maire, des élus et l’équipe de direction de la commune, les dossiers prioritaires et à enjeux sur lesquels l’Etat intervient aux côtés de la commune comme l’assainissement des eaux usées, l’amélioration du réseau d’eau potable, des moyens du centre d’incendie et de secours ou du traitement des déchets, ont été abordés.

Un point d’avancement des opérations cofinancées dans ces domaines par le fonds intercommunal de péréquation (FIP), le contrat de développement et de transformation (CDT) et la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et une présentation des projets à horizon 2025 ont été établis. Le comité a convenu de se rencontrer une nouvelle fois dans les prochaines semaines à un niveau technique plus particulièrement sur le dossier de la gestion des eaux usées.

Fonds verts et transition environnementale

Le soutien de l’Etat à la commune de Huahine se manifeste par un accompagnement technique et financier dans ses projets de développement. La cheffe de subdivision a souligné que la commune dispose également du fonds vert pour accélérer sa transition écologique en renforçant par exemple sa performance environnementale, en adaptant son territoire au changement climatique ou en améliorant le cadre de vie de sa population. 

La réunion s’est poursuivie par une visite de la caserne des pompiers, du dépotoir de l’île, de la centrale électrique et du projet de ferme solaire de la SPL “Te uira api no te mau motu” et des chantiers communaux notamment des sites des futurs groupes scolaires de Fitii et Haapu. 

(Photos : Haut-commissariat de la Polynésie française)