Mahe, une “cheffe” tombée dans la marmite des produits locaux

Temps de lecture : 3 min.

Que diriez-vous de découvrir chaque semaine une délicieuse recette de cuisine sur votre site ladepeche.pf ? C’est ce que nous vous proposons à partir de ce vendredi 3 février en partenariat avec NRJ. Nous avons l’honneur de mettre en avant les plats de Maheata Smith. La jeune femme a créé Simplement Bon Chez Vous, une marque à son image. Elle réalise des plats simples, savoureux en revisitant les produits locaux. Nous souhaitions ici vous faire découvrir son univers et son parcours atypique, inspirant, rythmé par sa passion pour la cuisine transmise de mère en fille. 

D’où te vient ce goût pour la cuisine ? 

Ma grand-mère paternelle m’a beaucoup inspiré. Elle était polynésienne chinoise, elle avait une façon de cuisiner extraordinaire et mon grand-père anglais apportait sa petite touche.

Ma grand-mère ne dévoilait pas ses recettes. Si tu étais intéressé, il fallait que tu l’observes. C’était sa façon à elle de cuisiner et de transmettre. Avec ma maman, c’était plus la pâtisserie. Mais, dans ma famille tout le monde cuisine, et plutôt bien ! Nous sommes tous tombés dans la marmite !”

Quel est ton parcours qui t’a mené à te consacrer à la cuisine ? 

Je cuisine depuis toujours et j’ai toujours été attiré par ce milieu. Pourtant, mon parcours m’a d’abord mené à des études de Lettres et de Langues à Los Angeles. C’est aussi aux Etats-Unis que j’ai découvert l’évènementiel qui a fait partie de mes activités puisque j’ai ouvert ma société All Events durant un temps. J’ai aussi travaillé dans le tourisme, l’administration, le commerce et l’éducation. L’important pour moi était de multiplier les expériences et de relever des défis.

Après plus de 20 ans de découvertes professionnelles, je me suis aperçue que la cuisine occupait toujours une place très importante dans ma vie et j’ai souhaité m’y consacrer. 

Pour confirmer cette envie et me sentir légitime, je me suis inscrite à un CAP cuisine. A cette époque, j’étais chargée de projet auprès de la Délégation à la Condition féminine. J’ai combiné les deux. Tous les samedis et quelquefois le vendredi soir, j’étais en cours au lycée hôtelier. Cela a duré 9 mois. Je voulais me prouver que j’avais de bonnes bases et que cela me plaisait vraiment. J’ai obtenu mon CAP haut la main !”

Ton aventure culinaire professionnelle pouvait enfin démarrer….

J’ai d’abord remplacé un chef dans un restaurant puis j’ai enchainé les formations à l’étranger notamment en France (ateliers techniques et formation sur les produits du terroir avec un chef instructeur de l’école Bocuse) et aux Etats-Unis (techniques de barbecue). J’avais besoin d’apprendre car ce milieu est très vaste avec de multiples méthodes de cuisson, des variétés infinies de produits… C’était important pour moi de m’enrichir davantage et de confirmer ma signature, ma personnalité en cuisine. J’ai toujours adoré associer les saveurs d’ici et d’ailleurs. Je voulais maîtriser les techniques et revisiter nos produits locaux.

Et puis un jour, alors que je m’apprêtais à effectuer une nouvelle formation aux Etats-Unis de sushi chef, on m’a proposé de réaliser des recettes pour la radio. En 15 jours, j’ai créé mon identité Simplement Bon Chez Vous. C’est comme cela que tout a commencé. J’ai démarré en février 2020 avec Api FM et Rires et Chansons puis NRJ. J’ai poursuivi avec la télé.”

Quel était ton souhait en acceptant de cuisiner pour le grand public à la radio ? 

Ce dont j’étais sûre et certaine, c’était que cette façon d’exercer mon métier allait me permettre de sensibiliser les gens, de les aider à se remettre en cuisine grâce à des recettes simples à réaliser chez soi. D’où Simplement Bon Chez Vous...

Mon plus gros challenge était d’utiliser les produits locaux et de les valoriser à 80-90 % dans mes recettes. Je m’attache à suivre le calendrier des saisons de nos produits. Ce n’est pas évident et pourtant, c’est ce que faisait nos anciens. J’ai grandi avec un papa passionné de pêche et nous avions du poisson frais tous les jours. Nous avions aussi un potager. Et le coco, nous le rappions et le pressions nous-mêmes.” 

Et le bio, quelle importance lui accordes-tu ? 

J’attache évidemment de l’importance à manger bio, j’ai un potager et un fournisseur bio mais il ne faut pas oublier le coût. Certaines familles ne peuvent pas se permettre de manger bio tous les jours. Je pense qu’il va falloir des décennies pour que toute la filière soit bio et qu’elle puisse nourrir tt le monde.” 

Les recettes du succès selon Mahe

Pour une cuisine du quotidien, il faut avoir dans ses placards : des condiments et des épices, des produits frais, des produits secs… la base. “Mes recettes vont attiser la curiosité et donner envie de cuisiner. Pas trop d’ingrédients, des étapes faciles et que ça prenne moins de 45 minutes. Il faut juste s’y mettre ! Lorsqu’on obtient un résultat satisfaisant pour soi-même et son entourage, on continue !”

Rendez-vous tous les vendredis dans notre rubrique Simplement Bon Chez Vous et découvrez dés à présent la fiche cuisine et en audio la recette des accras de O’eo