A Singapour, le président Brotherson rencontre le groupe Accor qui projette des hôtels dans la Société

Le groupe Accor, au portefeuille de 26 marques de luxe dont l'Orient Express, a construit 5500 hôtels dans le monde. (Photo Présidence)
Temps de lecture : 2 min.



Parti le 15 mars, le président du Pays Moetai Brotherson est arrivé à Singapour où il a débuté sa série d’entretiens protocolaires et professionnels, informe la Présidence. Le chef de l’exécutif local est accompagné de Guillaume Colombani, conseiller technique au Tourisme, Warren Dexter, conseiller technique à la fiscalité du ministre de l’Économie, de Mareva Lechat Kitalong, directrice du service de la Délégation aux Affaires internationales, européennes et du Pacifique (DAIEP).

Après avoir été accueilli par Son Excellence Minh-di Tang, Ambassadrice de France à Singapour, la délégation présidentielle a débuté les rencontres professionnelles en commençant par le secteur de
l’hôtellerie.

Moetai Brotherson s’est entretenu avec Agnès Roquefort, “Global Chief Development Officer, Luxury & Lifestyle”, Accor, “sur les différentes options de constructions en matière d’hébergement hôtelier en s’appuyant sur un pôle d’investisseurs”. Le groupe, au portefeuille de 26 marques de luxe dont l’Orient Express, a construit 5500 hôtels dans le monde, ce qui représente 820 000 chambres, avec une présence accrue sur le marché asiatique. Le groupe “met l’accent sur un développement à faible impact environnemental et un fort engagement social notamment envers les violences faites aux femmes“. Il vise à faire du tourisme un pôle d’excellence “avec la construction de plusieurs unités dans l’archipel de la Société et la formation du personnel local”. Le Président a tenu, quant à lui, à réaffirmer que le bail emphytéotique conditionne toutes ces opérations de construction.

Un bail emphytéotique est un bail immobilier ou contrat de location dont la durée est extrêmement longue. Ce type de bail confère au preneur un droit réel sur la chose donnée à bail, en général un terrain ou un bien immobilier. C’est à ce dernier d’améliorer le fonds tout en acceptant de régler un montant de loyer très faible. Les améliorations de la chose donnée à bail bénéficient en fin de bail au propriétaire.

En marge de ce rendez-vous, William J. Haandrikman, directeur de SwissHotel & Fairmont Singapour, a conduit la délégation présidentielle devant une installation réalisée en 2019 : un système d’aquaponie. Réalisé dans le but de réduire son impact carbone sur les produits importés, l’hôtel dispose d’un jardin suspendu qui consomme jusqu’à 40 000 litres d’eau par mois pour fournir aux cuisines des produits de première qualité.

La Présidence indique que ce lundi 18 mars, Moetai Brotherson poursuivra avec des entretiens institutionnels. Il rendra visite à Grace Fu Hai Yien, ministre du Développement durable et de l’Environnement, ainsi qu’au Dr. Maliki Osman, ministre auprès du Premier ministre, vice-ministre de l’Éducation et vice-ministre des Affaires étrangères de Singapour. Il enchaînera par un entretien avec les représentants de Deloitte Digital sur la question du numérique.