Moetai Brotherson visite à Hong Kong un site de développement hôtelier “holistique”

Selon le Pays, l’objectif de ce déplacement est de "se rendre compte de visu de ce à quoi peut ressembler un écosystème touristique qui génère de l’attractivité et des opportunités de développement économique pour les îles à fort potentiel de croissance telle que Ra’iātea." (Photo Présidence)
Temps de lecture : 2 min.

Le président du Pays Moetai Brotherson, accompagné de son conseiller technique au Tourisme, Guillaume Colombani, a quitté Singapour le temps d’une journée pour se rendre en Chine, informe la Présidence. Le chef de l’exécutif local s’est rendu à Hong Kong pour y visiter un site de développement hôtelier “holistique” selon les termes du Pays.

Holistique vient du grec, holos, qui signifie la totalité, l’entier. L’approche holistique consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité plutôt que de la considérer de manière morcelée. Par exemple, une vision holistique du touriste tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle… Un tourisme de “bien-être” très en vogue actuellement et qui s’approprie commercialement cet adjectif “holistique”.

Mais dans le cas présent – le communiqué ne le précise pas -, il est permis de penser qu’il s’agit plutôt d’une version “holistique” du tourisme, c’est-à-dire un tourisme acceptable basé sur l’intérêt et les besoins de la population locale, en particulier dans le processus de planification et de mise en œuvre. Cela inclut également une participation des citoyens à la prise de décisions, un meilleur partage des avantages économiques, sociaux et culturels positifs du tourisme, un soutien de la culture locale ou encore une préoccupation environnementale permanente.

Selon le Pays, l’objectif de ce déplacement est de “se rendre compte de visu de ce à quoi peut ressembler un écosystème touristique qui génère de l’attractivité et des opportunités de développement économique pour les îles à fort potentiel de croissance telle que Ra’iātea.”

La Présidence évoque déjà “un parcours de golf 18 trous et son club house, une marina et une partie d’agritourisme sur un domaine du pays qui serait proposé à la location pour accueillir plusieurs types d’hébergements, soit un total de 800 clés dans les 4 années à compter de la signature des documents réglementaires”.

“Un point a ainsi pu être fait” sur les avancées en matière de réglementation notamment sur les baux locatifs des parcelles domaniales. Des discussions ont également été enclenchées “en matière de besoins d’emplois et de formations dans tous les secteurs nécessaires à ce type de projets”.

De très prochaines réunions techniques avec les équipes du projet et les services du Pays “seront programmées pour assurer le suivi de ce dossier”.

Le Président est reparti tard dans la soirée vers Singapour, où il a enchaîné les réunions le lendemain avec le Groupe CMA CGM, le Club Med et la Maison Denis.