Sur invitation de Antony Geros, maire de la commune de Paea, Eric Spitz, haut-commissaire de la République en Polynésie française et Anna Nguyen, cheffe des subdivisions administratives des Iles du Vent et des Iles sous-le-Vent, se sont rendus à Paea le mercredi 27 mars.
Accueilli dans la tradition polynésienne par les membres du conseil municipal, le représentant de l’État a “salué l’avancée des projets structurants et ambitieux de la commune”, dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse, des loisirs et des services publics environnementaux tels que l’assainissement et la gestion des déchets, selon un communiqué du haut-commissariat.
Visites des différents projets de la commune
La délégation menée par le maire de la commune s’est rendue sur le site de forage de la Papehue, qui avec les autres sites, permettra à la population de Paea, “en cas de fortes intempéries et avant la fin de l’année 2024, d’accéder à l’eau potable pour la première fois”. La délégation s’est également rendue à la station d’épuration des eaux usées de Tiapa qui bénéficie à une centaine d’habitations et qui fait l’objet de travaux de réhabilitation.
La délégation a ensuite visité le site d’implantation de la future cuisine centrale de la commune “rendue nécessaire par l’état de vétusté de l’actuelle cuisine“. Ce nouvel équipement permettra d’augmenter la production jusqu’à 2 000 repas par jours, dont plus de 1 400 à destination des établissements scolaires de la commune. La délégation s’est rendue au cimetière communal, eu égard aux projets d’extension portés par la commune.
La visite officielle s’est clôturée par la visite du marae de Arahurahu et celle du site Laguesse, terrain de 8 000 mètres carrés qui devrait accueillir un parc de loisirs dont l’aménagement fait l’objet d’une concertation avec les habitants, notamment ceux issus des “quartiers prioritaires de la ville” avoisinants. Le haut-commissaire a salué la qualité des projets présentés, qui bénéficient d’un accompagnement de l’État à la fois technique, via la Direction de l’ingénierie publique, et financier. À ce titre, “l’État participe au financement de 28 projets qui contribuent au développement de la commune et à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, à hauteur de 910,6 millions de francs”.
(Photos : Haut-commissariat)