Fin de concession électrique à Moorea : EDT “reste disponible”

Le PDG d'EDT-Engie, Didier Pouzou (à gauche) propose à la commune de Moorea-Maiao " la mise en place d’une collaboration structurante et pluriannuelle".
Le PDG d'EDT-Engie, Didier Pouzou (à gauche) propose à la commune de Moorea-Maiao " la mise en place d’une collaboration structurante et pluriannuelle". (Photo : Damien Grivois)
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Les élus de la commune de Moorea-Maiao ont décidé de confier l’exploitation du service de l’électricité, jusqu’alors assurée par EDT-Engie, à un nouvel établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) baptisé Te Ito rau no Moorea-Maiao.

Une douzaine de techniciens, ainsi que deux agents chargés de la clientèle, vont être transférés au nouvel Epic.

EDT, qui “regrette mais accepte” la décision des élus, s’apprête donc à “tourner une page” et en profite pour remercier sa clientèle pour la confiance accordée au cours des 30 dernières années.

Le changement d’opérateur, effectif à partir du 1er janvier 2023 à minuit, “intervient en conclusion d’une réflexion lancée il y a plus de cinq ans par la commune pour déterminer les modalités de reprise de contrat signé avec EDT en 1996 et qui devait prendre fin le 31 décembre 2020” a rappelé ce jeudi 22 décembre, au siège d’EDT-Engie à Puurai, son nouveau président-directeur général, Didier Pouzou. A la demande du tavana, EDT a accepté de prolonger à deux reprises son contrat de concession pour une durée de un an, afin de laisser un temps de préparation suffisant à la commune.

Si un partenariat technique a été proposé par EDT à plusieurs reprises et sous différentes formes, la commune et le directeur général de l’Epic Te Ito rau no Moorea-Maiao ont préféré opter pour une reprise en interne des compétences et expertise métier.

“C’est un choix qu’EDT ne peut que respecter tout en restant disponible” a déclaré Didier Pouzou qui assure que l’opérateur historique “restera ouvert à la discussion quant à la mise en place d’une collaboration structurante et pluriannuelle”.

“Continuité du service” 

EDT-Engie tient à rassurer les clients de Moorea et Maiao concernant la continuité du service de la fourniture d’électricité. “L’équipe d’exploitation, actuellement en charge des opérations, ainsi que l’ensemble des moyens techniques tels que centrale, stock de dépannage ou encore véhicules d’intervention seront transférés à l’Epic dès le 1er janvier prochain.”

Concernant la remise en cause d’EDT-Engie aux îles Sous-le-Vent ou aux Marquises, le PDG d’EDT-Engie estime que les collectivités sont beaucoup plus sollicitées par les administrés que par le passé.

“Nous sommes partisans d’aller plutôt vers des sociétés d’économie mixte à opération unique (Semop), qui offrent les avantages cumulés du public et du privé” a précisé Didier Pouzou, avant de réaffirmer la volonté de l’opérateur historique d’accompagner la politique de transition énergétique. “Le groupe Engie veut sortir du thermique à moyen terme, il faudrait qu’à l’avenir cela ne soit plus qu’une solution de secours”.

EDT estime que “chacun peut réduire sa consommation de 10%” , et table sur une augmentation de 10% de la production d’hydroélectricité grâce à une optimisation (“smart hydro”) des infrastructures déjà existantes.

Didier Pouzou a confirmé être “en discussion” avec le Pays concernant le sort de l’antique centrale de Vairaatoa. EDT est prêt à quitter cet emplacement historique du centre-ville, mais entend toutefois garder, sur un autre site, un moyen thermique de lissage de la production photovoltaïque.

Enfin, concernant la hausse des prix de l’énergie, le PDT d’EDT Engie a expliqué que la répercussion pure et simple des hausses sur le prix du carburant consommé par EDT-Engie aurait provoqué une augmentation de +28% du prix de l’électricité en Polynésie française. Cette hausse devrait être “échelonnée tous les 6 mois” via cinq augmentations, en fonction du contexte international et des cours mondiaux du pétrole brut.

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Une agence EDT provisoire à Vaiare

Pendant la période de transition, EDT informe que certaines opérations et dossiers nécessiteront un traitement particulier

• Demandes de branchement ou d’extension
Les demandes de devis de branchements simples ou extensions seront transférées à la nouvelle équipe pour programmation et traitement à partir du 1er janvier 2023. L’Epic organisera les rendez-vous et émettra le devis de raccordement. EDT précise que les opérations techniques seront limitées aux dépannages et mises en sécurité.

• Service clientèle, facturation et paiement
Le service clientèle de l’agence Moorea restera disponible jusqu’au 29 décembre à midi. L’agence restera fermée jusqu’à sa réouverture par l’Epic Te Ito rau no Moorea-Maiao. EDT indique qu’elle émettra une facture d’arrêté de compte le 31 décembre.

Pour les clients en prélèvement automatique, le réglement sera prélevé à la date indiquée sur la facture. Les autres modes de règlement restent opérationnels.

• Une agence provisoire d’EDT sera ouverte à compter du 2 janvier 2023 dans la galerie Pacific Moorea à Vaiare (To’a Champion).

• Dans le cas où la facture présente un solde créditeur, EDT invite la clientèle à lui écrire (clientele@edt.engie.com) ou à contacter EDT Info conseils au 40 86 77 86.