Fin de concession électrique à Moorea : EDT « reste disponible »

Le PDG d'EDT-Engie, Didier Pouzou (à gauche) propose à la commune de Moorea-Maiao " la mise en place d’une collaboration structurante et pluriannuelle".
Le PDG d'EDT-Engie, Didier Pouzou (à gauche) propose à la commune de Moorea-Maiao " la mise en place d’une collaboration structurante et pluriannuelle". (Photo : Damien Grivois)

Les élus de la commune de Moorea-Maiao ont décidé de confier l’exploitation du service de l’électricité, jusqu’alors assurée par EDT-Engie, à un nouvel établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) baptisé Te Ito rau no Moorea-Maiao.

Une douzaine de techniciens, ainsi que deux agents chargés de la clientèle, vont être transférés au nouvel Epic.

EDT, qui « regrette mais accepte » la décision des élus, s’apprête donc à « tourner une page » et en profite pour remercier sa clientèle pour la confiance accordée au cours des 30 dernières années.

Le changement d’opérateur, effectif à partir du 1er janvier 2023 à minuit, « intervient en conclusion d’une réflexion lancée il y a plus de cinq ans par la commune pour déterminer les modalités de reprise de contrat signé avec EDT en 1996 et qui devait prendre fin le 31 décembre 2020 » a rappelé ce jeudi 22 décembre, au siège d’EDT-Engie à Puurai, son nouveau président-directeur général, Didier Pouzou. A la demande du tavana, EDT a accepté de prolonger à deux reprises son contrat de concession pour une durée de un an, afin de laisser un temps de préparation suffisant à la commune.

Si un partenariat technique a été proposé par EDT à plusieurs reprises et sous différentes formes, la commune et le directeur général de l’Epic Te Ito rau no Moorea-Maiao ont préféré opter pour une reprise en interne des compétences et expertise métier.

« C’est un choix qu’EDT ne peut que respecter tout en restant disponible » a déclaré Didier Pouzou qui assure que l’opérateur historique « restera ouvert à la discussion quant à la mise en place d’une collaboration structurante et pluriannuelle ».

« Continuité du service » 

EDT-Engie tient à rassurer les clients de Moorea et Maiao concernant la continuité du service de la fourniture d’électricité. « L’équipe d’exploitation, actuellement en charge des opérations, ainsi que l’ensemble des moyens techniques tels que centrale, stock de dépannage ou encore véhicules d’intervention seront transférés à l’Epic dès le 1er janvier prochain. »

Concernant la remise en cause d’EDT-Engie aux îles Sous-le-Vent ou aux Marquises, le PDG d’EDT-Engie estime que les collectivités sont beaucoup plus sollicitées par les administrés que par le passé.

« Nous sommes partisans d’aller plutôt vers des sociétés d’économie mixte à opération unique (Semop), qui offrent les avantages cumulés du public et du privé » a précisé Didier Pouzou, avant de réaffirmer la volonté de l’opérateur historique d’accompagner la politique de transition énergétique. « Le groupe Engie veut sortir du thermique à moyen terme, il faudrait qu’à l’avenir cela ne soit plus qu’une solution de secours ».

EDT estime que « chacun peut réduire sa consommation de 10% » , et table sur une augmentation de 10% de la production d’hydroélectricité grâce à une optimisation (« smart hydro ») des infrastructures déjà existantes.

Didier Pouzou a confirmé être « en discussion » avec le Pays concernant le sort de l’antique centrale de Vairaatoa. EDT est prêt à quitter cet emplacement historique du centre-ville, mais entend toutefois garder, sur un autre site, un moyen thermique de lissage de la production photovoltaïque.

Enfin, concernant la hausse des prix de l’énergie, le PDT d’EDT Engie a expliqué que la répercussion pure et simple des hausses sur le prix du carburant consommé par EDT-Engie aurait provoqué une augmentation de +28% du prix de l’électricité en Polynésie française. Cette hausse devrait être « échelonnée tous les 6 mois » via cinq augmentations, en fonction du contexte international et des cours mondiaux du pétrole brut.

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Une agence EDT provisoire à Vaiare

Pendant la période de transition, EDT informe que certaines opérations et dossiers nécessiteront un traitement particulier

• Demandes de branchement ou d’extension
Les demandes de devis de branchements simples ou extensions seront transférées à la nouvelle équipe pour programmation et traitement à partir du 1er janvier 2023. L’Epic organisera les rendez-vous et émettra le devis de raccordement. EDT précise que les opérations techniques seront limitées aux dépannages et mises en sécurité.

• Service clientèle, facturation et paiement
Le service clientèle de l’agence Moorea restera disponible jusqu’au 29 décembre à midi. L’agence restera fermée jusqu’à sa réouverture par l’Epic Te Ito rau no Moorea-Maiao. EDT indique qu’elle émettra une facture d’arrêté de compte le 31 décembre.

Pour les clients en prélèvement automatique, le réglement sera prélevé à la date indiquée sur la facture. Les autres modes de règlement restent opérationnels.

• Une agence provisoire d’EDT sera ouverte à compter du 2 janvier 2023 dans la galerie Pacific Moorea à Vaiare (To’a Champion).

• Dans le cas où la facture présente un solde créditeur, EDT invite la clientèle à lui écrire (clientele@edt.engie.com) ou à contacter EDT Info conseils au 40 86 77 86.