Territoriales : Heiura-Les Verts cherche ses candidats sur internet

La seule "alternative viable et durable" est portée par l’écologie politique, explique Heiura-Les Verts.
La seule "alternative viable et durable" est portée par l’écologie politique, explique Heiura-Les Verts. (Photo : Heiura-LV)
Temps de lecture : < 1 min.

Heiura-Les Verts lance un appel à candidature sur internet pour composer la liste des territoriales 2023.

“De ce rendez-vous historique, nous devons agir. Aujourd’hui, plus que jamais” écrit le parti conduit par Jacky Bryant qui considère que la seule “alternative viable et durable” est portée par l’écologie politique.

Les écologistes rappellent que la prime majoritaire modifiée, appliquée aux élections territoriales de 2013, a pour objectif de renforcer la stabilité des institutions polynésiennes. “Cette instabilité politique pour mémoire, s’est chiffrée par dix présidents du pays, treize gouvernements, dix présidents de l’APF entre 2004 et 2013 !” souligne Heiura-Les Verts qui s’étonne par ailleurs des “retournements de vestes d’élus de la place Tarahoi abandonnant leur va’a de l’autonomie” pour négocier leur retour éventuel dans l’hémicycle “à bord du va’a de l’indépendance !”

Le parti regrette que les Polynésiens semblent pris entre le marteau et l’enclume, prisonniers de la question statutaire. Pour Heiura-Les Verts, ce sont bien les question d’ordre environnemental qui doivent être la priorité des politiques. “Pourrions-nous continuer à subir les effets sur notre modèle de développement économique ? Sur nos moyens de transport ? Sur notre approvisionnement en énergie ? Sur nos bâtiments publics, individuels ? Sur la santé, la prévention, les choix éducatifs et de formation, etc… etc… sans se poser la question suivante. Pouvons-nous agir ?” 

Heiura-Les Verts invite les candidats à consulter sa page Facebook.