Le consul de Chine a reçu les personnalités pour la Fête du printemps

Dans l’optique du voyage présidentiel en Chine et des jeux olympiques, avec notamment les compétitions de surf à Teahupoo en 2024, le consul souhaiterait développer un partenariat entre l’Etat et le Pays.
Dans l’optique du voyage présidentiel en Chine et des jeux olympiques, avec notamment les compétitions de surf à Teahupoo en 2024, le consul souhaiterait développer un partenariat entre l’Etat et le Pays. (Photo : Danilo Tuahiva)

Lixiao Tian, consul et chef de poste du Consulat de la République populaire de Chine à Tahiti a donné, ce lundi 9 janvier en fin d’après-midi, une réception dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française (APF) à l’occasion de la Fête du printemps.

Le haut-commissaire Eric Spitz, le président du Pays Edouard Fritch, le vice-président Jean-Christophe Bouissou, les ministres de l’Economie Yvonnick Raffin, de l’Equipement René Temeharo, de l’Education Christelle Lehartel ou encore des sports Naea Bennett ainsi que la première vice-présidente de l’assemblée, Sylvana Puhetini, comptaient parmi les personnalités politiques.

Parmi les invités d’honneur se trouvaient aussi la consule honoraire d’Australie, le président du Cesec, les représentants de la mairie de Punaauia et de Moorea et le représentant de la Chambre de commerce. 

Du fait de ses relations privilégiées avec le consulat de Chine, Charles Fong Loi, vice-président du Taatira no te hau et représentant Tapura à l’Assemblée de Polynésie était le coordonnateur de la soirée.

Dans son discours, le haut-commissaire a évoqué des relations amicales avec le consulat et rappelé le voyage prévu du Président de la République, Emmanuel Macron, en Chine en 2024.

Lixiao Tian, quant à lui, a mentionné les liens qui unissent les Polynésiens descendants des migrants chinois à la République populaire de Chine. Dans l’optique du voyage présidentiel en Chine et des jeux olympiques, avec notamment les compétitions de surf à Teahupoo en 2024, le consul souhaiterait développer un partenariat entre l’Etat et le Pays.

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance très détendue et sympathique avec des spectacles divers : danse des lions, danses chinoises, chorale, démonstration de kung-fu et un buffet préparé par le chef cuisinier du consulat.

Limoe

Le consul de Chine Lixiao Tian a donné, ce lundi 9 janvier en fin d’après-midi, une réception dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française (APF) à l’occasion de la Fête du printemps. (Photo : Danilo Tuahiva)