Journée portes ouvertes au collège-lycée La Mennais

Ce groupe d’élèves en classe de 3ème G travaille sur le Mag On Live. (Photo : JH/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Le collège-lycée privé La Mennais (CLM) a organisé samedi 4 février une journée portes ouvertes, l’occasion pour les élèves et les parents de (re)découvrir l’établissement, son fonctionnement, son enseignement et ses activités. L’entrée en sixième, les spécialités pour le baccalauréat, les filières en BTS étaient expliquées aux visiteurs.

Les étudiants post-bac ont proposé au public des informations relatives à leur filière, les admissions, les profils et les débouchés, et éventuellement la poursuite des études après l’obtention d’un BTS. “Pour la prochaine rentrée des classes, celle du mois d’août 2023, il n’y aura pas de nouvelles filières mais nous maintenons nos classes de BTS.

Cette opération permet à nos familles de découvrir l’établissement dans lequel évolue leur enfant. C’est important aussi de montrer au public les travaux réalisés par nos élèves et nos enseignants. Les professeurs sont tous quasiment là” s’est réjouit Valérie Faua, directrice du CLM.

L’établissement, qui compte 2 160 élèves, a mis en avant sa participation au projet Rescue Ocean, le concours audiovisuel lancé par la direction de l’environnement, les invitations aux spectacles à l’attention des élèves en option théâtre, la mise en place d’opérations de solidarité et les concerts en décembre. 

Les préinscriptions sont ouvertes pour les futurs élèves de 6ème et de Seconde et, dès le mois de mars, les épreuves de spécialités débuteront pour les futurs bacheliers. Enfin, il est prévu un concert de solidarité au mois d’avril.

De notre correspondant John Hiongue

Des journalistes en herbe au travail

Au détour des différents stands, un groupe d’élèves en classe de 3ème G travaille sur le Mag on Live, un journal numérique né il y a 5 ans. Les 29 collégiens, âgés de 14 à 15 ans, sont divisés en petits groupes de 2 à 3 élèves et traitent des sujets d’actualité touchant directement le CLM. Leurs missions sont nombreuses comme la réalisation des interviews, des micros-trottoirs, des reportages, la rédaction des articles, la réalisation de petits films. “Les élèves ont besoin d’être sensibilisés à l’écriture mais aussi à la recherche d’informations. Ils finalisent l’écriture d’un sujet à la maison” commente Mareva Berrou, leur professeure principale et rédactrice en chef du magazine numérique.

Au fil des pages de Mag on Live, on trouve des photos d’élèves, des poèmes, des conseils de lecture parfois des jeux de société. “Il n’y a pas tous les événements, ce n’est pas possible de tout couvrir. En juin, on fera notre rétrospective de l’année scolaire. Pour nous suivre, il faut aller sur le site internet du CLM nous ne disposons pas pour l’instant de page Facebook” ajoute Mareva Berrou. Elle peut compter sur son équipe, les documentalistes Pascale Cruchet et Uuian Dreneuc, ainsi que Charlotte Cuvé, professeure de lettres modernes.