Pour son vol inaugural, Air Moana a déployé ses ailes vers Bora Bora

A quelques jours de son premier vol commercial, Air Moana a réalisé mercredi un vol inaugural vers Bora Bora.
A quelques jours de son premier vol commercial, Air Moana a réalisé mercredi un vol inaugural vers Bora Bora.
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La nouvelle compagnie domestique Air Moana a reçu son sésame avec l’obtention, en une seule année, de son certificat de transport aérien (CTA). Un vol inaugural était programmé, ce mercredi 8 février, au départ de l’aéroport international de Tahiti Faa’a  en direction de Bora Bora. Le décollage, d’abord prévu à 13h30, a finalement eu lieu après 15h. Parmi les invités, des hommes et des femmes politiques, des professionnels du secteur touristique et bien sûr des journalistes pour immortaliser l’évènement. Un second vol en direction de Rangiroa est prévu ce jeudi 9 février.

L’avion, de type ATR 72-600 72 sièges, desservira trois destinations au départ de Papeete, Bora Bora, Raiatea et enfin Rangiroa. A l’arrivée de ses deux autres ATR 72-600, Air Moana compte desservir les Marquises(Nuku Hiva et Hiva Oa).

L’enregistrement avec le sourire…

D’autres lignes sont à l’étude, selon la jeune compagnie qui entend proposer des tarifs concurrentiels, “low prices” mais “pas low cost” selon son président Karl Tefaatau. Le salon du tourisme a d’ailleurs été l’occasion pour le nouveau transporteur de proposer aux visiteurs une nouvelle grille tarifaire, avec une baisse des prix non négligeable.

Air Tahiti et Air Moana vont désormais se partager le ciel polynésien.

La plus marquante est celle à destination des Marquises avec un tarif, désormais historique, à moins de 30 000 F l’aller-retour, toutes taxes comprises. Cette baisse des prix est salutaire et jouera, sans doute, un rôle sur l’indice des prix à la consommation. En effet, la Polynésie française subit une inflation galopante depuis un an. Selon Air Moana, plus de 3000 billets ont été vendus lors du Salon du tourisme, alors que l’opérateur avait d’abord tablé sur 1800 titres de transport.

Raitini Rey, directeur général d’Air Moana, s’est investi sans compter dans l’aventure Air Moana.

A l’instar, des grandes compagnies présentes sur le web, Air Moana propose des aménagements souples en matière de réservation ou d’annulation, sans frais supplémentaires. La compagnie doit son existence à la détermination d’investisseurs locaux, avec une participation récente au capital de la Société de financement du développement économique de la Polynésie (Sofidep).

Air Moana emploie d’ores et déjà environ 180 personnes, “la plupart des jeunes avec des profils très intéressants”. Une bonne nouvelle aussi pour la Caisse de prévoyance sociale (CPS) qui voit la courbe des emplois, et donc également celle des cotisations, progresser.

Des appareils modernes et confortables.

Rappelons, enfin, que le ciel polynésien suscite de l’intérêt au delà des liaisons inter-insulaires, à l’image des derniers arrivants FrenchBee, United Airlines ou encore Delta.
Reste au Pays à gérer cette afflux de compagnies sur le plan  local, car certains aérodromes ne sont pas encore prêts à recevoir une nouvelle compagnie en plus d’Air Tahiti. Quant à l’international, l’aéroport de Faa’a est toujours confronté aux décisions contestées d’attribution de la concession. Raison pour laquelle Aéroport de Tahiti (Adt) ne peut commencer les travaux d’aménagement pour agrandir l’aéroport, afin d’améliorer l’accueil des touristes.

K.A