Nous apprenions le 19 janvier dernier que le réalisateur de Training Day, Equalizer et d’une 20aine d’autres films, Antoine Fuqua, allait mettre en scène un biopic sur Michael Jackson. On sait aujourd’hui qui incarnera l’interprète de Thriller et Billie Jean.
Ce sera Jaafar Jackson, le neveu du Roi de la pop. Casté par Graham King, producteur anglais habitué des Oscars, Jaafar est le fils de Jermaine Jackson, bassiste et chanteur des Jackson Five, devenu producteur et auteur de chansons. Chanteur et compositeur depuis sa tendre enfance, Jaafar Jackson a sorti en 2019 son tout premier single, Got Me Singing, accompagné de son clip vidéo, où il exprime déjà un certain talent pour la danse et le chant, avec la voix androgyne de son oncle… Le jeune homme de 26 ans, qui n’a encore jamais tourné au cinéma, fera ses premiers pas devant une caméra.
Le 30 janvier dernier, il postait simplement sur ses réseaux sociaux : “Je suis ému et honoré de donner vie à l’histoire de mon oncle Michael, à tous les fans partout dans le monde, à très bientôt”.
Le film devrait s’intituler sobrement Michael.
Le biopic est un genre qui fait recette. 900 millions de dollars de recettes pour Bohemian Rhapsody (le film biographique musical le plus rentable de l’histoire), 43 nominations à des prix pour Rocketman (sur Elton John) – qui a notamment gagné deux Golden Globes et un oscar – plus d’un million d’entrées en France pour Elvis… Un autre biopic est prochainement attendu, celui d’Amy Winehouse.