Taaroa Race – Un seul vainqueur : le va’a !

430 participants, toutes catégories confondues ! La Taaroa Race démarre la saison 2023 de va'a de de la plus belle des manières ! (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 4 min.

Samedi 25 février au matin, le lagon de Punaauia accueille la 11ème édition de la Taaroa Race, organisée par le club Tahitian Paddle. Une première compétition qui ouvre la saison de va’a de la plus belle des manières avec un temps exceptionnel et des passionnés au rendez-vous ! En effet, ce n’est pas moins de 430 participants, toutes catégories confondues, qui souhaitent mouiller le lycra et tester leur condition physique. 

“Cette année nous avons voulu rendre l’inscription gratuite pour les plus jeunes. 57 participants rien que chez les minimes : c’est du jamais vu ! Puis nous avons nos benjamins et benjamines, les cadets et cadettes, et les dames aussi venues en surnombre ! C’est magnifique !” explique Kiki Dubois, très heureux de voir qu’après tant d’années, l’épreuve n’est pas prête de plier bagage. 

Plus qu’une compétition, la Taaroa Race s’érige au rang de festival, où tous les passionnés sont invités à s’exprimer au travers de courses faites sur mesure selon les catégories. De l’élite, aux vétérans, en passant par les dames, mais aussi les jeunes et les moins jeunes, sans oublier les Para va’a…la Taaroa Race accueille tout le monde.

À 72 ans, Sylvie Augier n’est pas prête de raccrocher. Un exemple de passion et de persévérance ! (Photo : Wendy Cowan)

Parmi les belles histoires de cette édition, on compte celle de Sylvie Augier, 72 ans, doyenne de l’évènement et compétitrice dans l’âme : “Je rame depuis les années 80. J’ai fait un peu tous les clubs, maintenant je suis avec Papara Toa A Hine Va’a. Tous les matins je vais m’entrainer, la passion est intacte. Et aujourd’hui, la course était super, j’ai quand même pu dépasser quatre rameuses. Puis, arrivée à la bouée lors du premier tour, ma pirogue est tellement légère qu’elle est partie au vent. Le temps que l’on vienne m’aider, les autres rameuses ont pu repasser devant. Mais j’ai quand même réussi à en redoubler une sur la fin” insiste-t-elle en rigolant.

Un esprit de compétition que l’on retrouve également chez les plus jeunes, en catégorie benjamin, où Temarama Teiho chez les filles, et Hirotini Tepapa chez les garçons, franchissent la ligne d’arrivée et s’imposent au 1800 m en moins de 15 minutes . Chez les minimes, Ohana Teheura chez les filles et Pierre Tevaerai chez les garçons,  remportent la course de 2 600m. Merahi Algret et Steeve Haoatai, quant à eux, s’imposent en cadettes/cadets et réalisent les 5,2 km en un peu plus de 30 minutes. Et sur la même distance, Marguerite Temaiana s’illustre une nouvelle fois chez les dames. 

Hirotini Tepapa s’illustre chez les benjamins et montre que le va’a a de l’avenir ! (Photo : Wendy Cowan)

Un “passe à passe” réservé aux Aito 

Vers 11h,  la grande boucle est lancée pour les plus chevronnés de la discipline. Un parcours aller-retour de 22km, entre la passe de Taapuna et celle de Papeete, réservé aux juniors, vétérans et séniors. L’occasion pour les pointures de ce sport de jauger leur état de forme en ce début de saison. Un challenge d’autant plus motivant grâce à la grande nouveauté de cette année : la prime de bouée ! En effet, le premier de chaque catégorie qui atteint la bouée de mi-parcours reçoit une prime. Un moyen de stimuler la course dès la première moitié de l’épreuve.

Chez les juniors, Toofa Raufea s’illustre et tire le meilleur des conditions offertes pour cette 11ème édition de la Taaroa Race, qu’il remporte en 1’53’’43 : “Ça c’est bien passé pour moi, la stratégie a fonctionné : partir fort, puis gérer devant. Quand j’ai vu que j’étais à l’aise, j’ai poussé jusqu’à la fin. Y’avait beaucoup de vent de face à l’aller, donc il a fallu bien gérer et pas trop se cramer dès la première moitié de course. Sur le retour pas trop de surf, hélas, donc il a fallu aller chercher dans les bras et pousser encore.

Également au rendez-vous, l’intarissable Manutea Owen, qui fait parler son expérience et arrive en tête chez les vétérans en 1’55’’06 : “C’était super… mais aussi super chaud ! Heureusement quand même qu’on a eu un peu de vent à l’aller jusqu’au poteau blanc. Mais du poteau blanc jusqu’à la passe euh…j’étais dans l’asthme !” plaisante le rameur de Huahine. “Je n’avais plus d’air, j’avais chaud, je m’arrosais constamment. Après, je ne savais pas si j’étais le premier vétéran ou pas, j’ai fait ma course. J’ai une pensée pour le copain Teva Lecalvic : au poteau blanc je l’ai doublé pendant que lui se faisait prendre par une série. Je pense qu’il aurait pu être sur le podium aujourd’hui. Sinon à part ça, merci aux organisateurs, Kiki, Tahitian Paddle, tout le monde, c’est une super course ! Merci aux sponsors Huahine Rame, Fai Va’a et Shop 2000. Merci les copains, la famille qui nous soutient toujours, ma chérie, mes enfants, et puis Dieu tout puissant qui m’a emmené devant aujourd’hui.

Récemment élu “rameur de l’année 2022”, Tutearii Hoatua a eu à coeur de confirmer son statut en début de saison.
(Photo : Wendy Cowan)

Dans la catégorie reine, c’est Tutearii Hoatua qui s’impose en 1’49’’02 malgré un départ raté : “Je n’ai pas pris un bon départ, j’étais derrière et j’ai dû rattraper les autres petit à petit. J’aurai bien voulu aller chercher une prime à la passe, mais ça n’est pas passé. Du coup, je me suis dit qu’il allait falloir chercher le titre. J’ai bien géré ma course dehors et j’ai attendu le bon moment pour pousser. Au poteau blanc, il y a eu un peu de surf et j’en ai profité pour passer devant.”

Un résultat qui ravit le champion, récemment élu “rameur de l’année 2022” aux Trophées des Sports : “Cette récompense m’a beaucoup motivé pour aujourd’hui, j’avais à cœur de confirmer mon statut en ce début de saison et montrer que l’on peut compter sur moi cette année !

Et enfin, mention spéciale pour les Para va’a, auteurs de magnifiques performances à l’image de Allgower Maruae qui finit la course en 2’10’’59. Pour la deuxième place, Tainui Ariiotima et Kiki Tipaon se livrent un duel jusqu’à la ligne d’arrivée qui tourne à l’avantage de Tainui. 

Une magnifique journée de sport, marquée par les sourires et les poignées de main à l’arrivée de chaque catégorie, qui font du va’a le grand vainqueur de cette 11ème édition de la Taaroa Race !

Les élites ont pris beaucoup de plaisir. C’est aussi ça la Taaroa Race . (Photo : Wendy Cowan)