Gros scores sur les terrains de rugby lors de la 5e journée du Championnat de Tahiti à XV. Les hostilités avaient démarré à Fautaua avec un premier choc opposant le RC Pirae justement, au Faa’a Rugby Aro. Club des hauteurs de Oremu qui s’est lourdement incliné 47-8 avec un seul essai marqué et transformé par Clario Pani, contre sept pour le camp adverse dont six transformés.
Pour autant, pas de quoi démoraliser les joueurs de Faa’a, même s’ils sont actuellement lanterne rouge du classement et que l’équipe souffre d’un manque d’effectifs ces derniers temps. Le club entend bien relever la tête lors des prochaines journées, si l’on en croit les dires de Jules NG Pao (voir encadré).
Ce dernier arbitrait la rencontre qui s’est déroulée samedi dernier, le 11 mars, également à Fautaua.
Le Papeete Rugby Club y affrontait le champion en titre, à savoir Paea Manu Ura, Rugby Club actuel 4e du classement qui s’est incliné 13-20 pour la toute première fois cette saison.
Le match avait débuté par une minute de silence en hommage à un des piliers du club et père de deux joueurs, Jérôme Charles, disparu récemment. Même si Taumihau Charles offrait par la suite plusieurs points à son équipe, cela ne suffisait pas à contrecarrer l’appétit de Papeete qui conforte ainsi sa place de leader du championnat.
Moorea corrigé 18-3 par Punaauia
Quelques heures auparavant, samedi dans la matinée mais du côté de Afareaitu cette fois-ci, le club Jeunesse Rugby Moorea s’était fait corriger 18-3 par Punaauia. Rugby Club de la côte ouest qui occupe désormais la deuxième place du classement provisoire à l’issue de cette 5e journée, après être passé devant Pirae pour un petit point d’écart (voir classement). En conséquence, en raison de leurs piètres résultats en ce début de saison avec aucun match gagné sur ces cinq premières journées, Moorea et Faa’a ne feront pas partie des quatre équipes qui disputeront le dernier carré du Championnat de Tahiti à XV.
La prochaine journée démarrera dans une semaine, le jeudi 23 mars, avec un premier match Pirae-Punaauia à 19h à Fautaua, suivi d’un second, Paea-Faa’a le samedi 25 mars, à la même heure et au même endroit.
Jules NG Pao, président du RC Faa’a Rugby Aro
“Nos sanctionnés vont bientôt reprendre”
“La saison est compliquée pour nous, on démarre avec des nouveaux joueurs, on a des blessés, ainsi que nos sanctionnés, les quatre de la saison dernière. Et pour faire revenir du monde, c’est difficile en ce moment. Pourtant, on s’entraîne toujours au stade de Oremu où l’on a un beau terrain, et on fait même des matches là-haut pour les tournois de l’école de rugby de la Fédération. Nos sanctionnés vont bientôt reprendre les matches, avec un redémarrage le 14 avril et là ça devrait remotiver ceux qui ne viennent plus. Pour ceux qui veulent nous rejoindre, appelez-moi au 87724163.”