Tubuai a accueilli les passagers d’un navire d’expédition allemand

Les annexes pneumatiques effectuent la navette pour acheminer les passagers sur la terre ferme.
Les annexes pneumatiques effectuent la navette pour acheminer les passagers sur la terre ferme. (Photo LL)
Temps de lecture : 2 min.

C’est l’effervescence en ce mercredi 15 mars 2023 sur l’île de Tubuai. En effet, le navire d’expédition de la compagnie de luxe allemande Hapag-Lloyd Cruises, le “Hanseatic nature” arrive à proximité de l’île.

Le comité du tourisme de Tubuai a prévu un accueil dont seuls les Polynésiens ont le secret pour ce passage d’une seule journée. Les femmes ont revêtu leur plus jolie robe locale ainsi que des couronnes de fleurs.

Le navire de croisière frappe ses amarres un peu plus loin, juste en face du chapiteau de la place Tahiota et les annexes pneumatiques effectuent la navette pour acheminer les passagers sur la terre ferme. Leur arrivée est prévue au ponton de la mairie.

Tout est prêt avant 8 h sous le chapiteau : les stands et leurs artisans qui ont tout décoré pour l’occasion. Dalida, la présidente du comité, trépigne d’impatience et s’assure que tout soit prêt. Ses vélos électriques sont en place et prêts à être loués. Narii, le propriétaire de la pension Taitaa et vice-président du comité du tourisme de Tubuai est sur le ponton, prêt à souffler dans son coquillage.

Chapeau de pandanus, chemise à fleurs et pareu assorti sont de rigueur. Philippe Caire, gérant du Fort Georges et vice-président du comité ainsi que Nani, restauratrice et trésorière du comité, ne manquent pas à l’appel. Tout est mis en place pour réserver un accueil dans la plus pure tradition polynésienne : orchestre et colliers de fleurs. Le temps est un peu gris et frais mais qu’à cela ne tienne, la chaleur de l’accueil de l’île de Tubuai sait mettre un peu de soleil dans le cœur des visiteurs.

Les touristes accueillis au son du pu

Les premières annexes pneumatiques arrivent avec le personnel du bateau qui mettent en place des serviettes et des bouteilles d’eau à la disposition de leurs clients. Par la suite, c’est enfin au tour des premiers visiteurs d’arriver.

Narii souffle dans son coquillage à l’arrivée de chaque annexe. Les touristes ravis, sont souriants et veulent prendre des photos avec la team du comité qui leur remettent les colliers de fleurs.
Ils se déplacent jusqu’au chapiteau, lui aussi décoré. Les stands sont prêts, les artisans aussi.
Sur les tables, on découvre de la vannerie, sacs et chapeaux, des bijoux, des produits locaux : café, miel et fruits de Tubuai.

Ina propose ses scooters à la location et Dalida ses vélos électriques. Nathalie, la femme de Narii, propose des tours de l’île en pick-up. Tout est fait pour faciliter leur déplacement, le tour de l’île faisant tout de même 26 km.

Certains visiteurs flânent sur les stands, tandis que d’autres décident de louer les véhicules disponibles afin de visiter Tubuai. D’autres encore partent à pied pour trouver une belle plage sur laquelle s’allonger, maintenant que le soleil est au rendez-vous.

La journée touche à sa fin et les voyageurs prennent le chemin du retour. Désormais, il est 17h et le bateau lève l’ancre et prend la direction de Rurutu et de Rimatara.

L’effervescence passée, la vie paisible de Tubuai peut reprendre son cours. Le prochain bateau est prévu dans quelques semaines, laissant présager une nouvelle journée riche en animation. Le comité du tourisme de Tubuai leur réserve déjà un accueil comme il se doit.

Correspondance Lucy Labat