Marie Perin : première Polynésienne invitée à un évènement de “combat jiu jitsu” au Mexique

Marie au côté de Eddie Bravo, légende du jiu jitsu brésilien. Après seulement deux ans de pratique, Marie peut être fière ! (Photo : Marie Perin)
Temps de lecture : 2 min.

Si le jiu jitsu brésilien connait un franc succès en Polynésie française, il possède également ses détracteurs. Un sport dit “de combat” dans lequel les coups sont interdits ? Cela laisse un public non averti perplexe. À l’étranger, le débat existe aussi : “le jiu jitsu brésilien c’est bien beau, mais dans la rue, est-ce vraiment efficace ?” Pour répondre à ces interrogations, et surtout faire taire les sceptiques, Eddie Bravo (légende absolue en jiu jitsu brésilien) et son organisation ont mis en place des compétitions de “combat jiu jitsu” dans lesquelles les frappes (paume de la main uniquement) sont autorisées. 

Et fait historique, une Polynésienne est invitée pour la première fois à un de ces évènements. En effet, Marie Perin, pratiquante de jiu jitsu brésilien No Gi (sans kimono) à Sphère MMA, s’est vue offrir une invitation pour un “special match” d’exhibition à la Medusa Combat Jiu Jitsu Championship au Mexique ! Une compétition réservée aux femmes et classées en MMA amateur.

“C’est un honneur pour moi d’être invitée à cet évènement ! Cela fait un an et demi seulement que je pratique le jiu jitsu brésilien, et d’avoir déjà été repérée par les plus grands de la discipline…c’est juste incroyable !” s’exalte Marie, la veille de son combat. “Et puis représenter Tahiti dans une grande compétition comme celle-ci, en plus réservée aux femmes, fait de moi une athlète fière !

Fière, elle peut l’être. Eddie Bravo est une référence dans le milieu du jiu jitsu brésilien No Gi, et être repéré par lui est un accomplissement en soi. Le fondateur de la célèbre école “10th Planet Jiu Jitsu” et de la “Rubber Guard” (système de défense au sol) voit passer chaque jour bon nombre de talents sur ses tatamis, et si Marie est invitée, autant dire qu’il est permis de rêver à de plus grands desseins. Et s’il s’agit uniquement d’un match exhibition, pour la Polynésienne c’est l’occasion de se faire un nom ! 

L’évènement a lieu aujourd’hui, samedi 25 mars, et est retransmis en direct via l’UFC Fight Pass. La compétition devrait démarrer à 15h (heure locale) !