Sports traditionnels – La Polynésie française a participé au “Relais autour du monde 2024” 

(Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

La Polynésie française a participé, jeudi 14 mars, au Relais autour du monde organisé par Paris 2024. Le Comité Organisateur des Jeux Olympiques (COJO) a orchestré un relais sportif mondial de 24 heures, parcourant les cinq continents et tous les fuseaux horaires de la planète. En Polynésie française, cette opportunité a été saisie par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, pour promouvoir les sports traditionnels à l’échelle internationale. 

Du sport partout dans le monde, pendant 24 heures

Le concept du Relais autour du monde, est celui d’un relais sportif numérique. Ce sont donc 140 ambassades de France à l’étranger, départements, régions et collectivités d’Outre-mer (DROM-COM) labellisés Terre de Jeux 2024, qui ont participé à l’édition 2024. 

Pour ce faire, chaque entité labelisée a organisé sur son territoire un événement sportif de 9 heures à 10 heures, en heure locale. Une fois l’événement accompli, chaque territoire a passé le témoin au territoire du fuseau horaire suivant. Le schéma s’est ainsi répété à chaque heure pendant 24 heures. La transmission a été planifiée et marquée sur le réseau social X (anciennement Twitter), pour permettre de suivre l’événement dans son ensemble. 

Les sports traditionnels du fenua à l’honneur 

En 2023, plus de 8 000 participants de 116 pays et territoires d’Outre-mer se sont réunis pour participer à cet événement, et la Communauté des communes de Terehēamanu avait alors porté le projet pour la Polynésie française. 

Pour l’édition 2024, l’organisation est revenue à la cellule du Pays Tu’aro Nui qui, sous la tutelle du ministère des Sports, a la charge de la promotion et des célébrations liés aux Jeux Olympiques (JO). La cellule a pu compter sur la participation et le soutien actif des fédérations de Va’a, de Tu’aro Ma’ohi, de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française (IJSPF), ainsi que de Tahiti Tourisme. 

Au fenua, l’objectif était de profiter de cette ouverture sur le monde pour promouvoir la culture et les sports traditionnels polynésiens, d’autant que c’est la Polynésie française qui a clôturé ce marathon de 24 heures. Ainsi, le témoin polynésien est parti du tombeau du Roi en va’a (V6) pour rejoindre Aorai tini hau où le relais s’est poursuivi grâce à des porteurs de fruits et s’est terminé sur du ‘Ori Tahiti.