Veille sanitaire : la Covid-19 toujours active mais pas d’hospitalisation

La Covid reprend du " poil de la bête" avec 66 nouvelles contaminations sur cette seule semaine 12.(Photo: Shutterstock)
La Covid reprend du " poil de la bête" avec 66 nouvelles contaminations sur cette seule semaine 12.(Photo: Shutterstock)
Temps de lecture : 2 min.

Ce jeudi 30 mars, le bureau de veille sanitaire et de l’observation communique ses dernières données épidémiologiques en ce qui concerne la grippe, la dengue, la leptospirose et les cas de gastro-entérite. La Covid-19 n’est pas en reste. Le bureau annonce une reprise des cas positifs et un taux d’incidence qui reste peu élevé. Attention également aux cas de salmonellose.

A la veille de la fin du 1er trimestre 2023, le communiqué révèle les derniers chiffres de contaminations sur le territoire, pour la semaine 12 de l’année pour les cas de grippe, Covid, leptospirose et dengue. En cette fin de mois de mars, le bulletin fait état de 34 nouveaux cas de grippe, d’un cas de leptospirose sur 39 prélèvements ayant lieu en semaine 1 et d’aucun nouveau cas de dengue.

La Covid reprend du “poil de la bête” avec 66 nouvelles contaminations sur cette seule semaine 12 et confirme, comme indiqué par le bureau de veille sanitaire, une reprise épidémique. Cela reste toutefois à atténuer par un faible taux d’incidence. Ce taux passe à 24/100k et le taux de positivité est de 29,6%. L’incidence est légèrement plus élevée chez les plus de 60 ans, à 35/100k. A ce jour, aucune hospitalisation pour cause de Covid n’est recensée.
Le variant XBB.1.5 est le plus virulent et représente 95% des 20 dernière souches analysées.
Comme le précise le bulletin, ce sous-variant apparaît plus contagieux.

Faible taux de contamination à la gastro-entérite, attention à la salmonellose

Alors que le dernier trimestre 2022 connaissait une recrudescences des cas de gastro-entérite, l’avant dernière semaine du 1er trimestre a été plutôt calme pour les médecins “sentinelles” avec un taux d’incidence de 3 %.

Le bureau rebondit cependant sur les cas de salmonellose. Les données des laboratoires indiquent la survenue régulière de cas sporadiques de salmonelle, c’est-à-dire des cas sans lien apparent entre
eux. Depuis le début de l’année, 31 cas de salmonellose sont recensés. 8 hospitalisations sont dénombrées ainsi que 3 admissions en réanimation. Pour rappel, les autorités sanitaires ont communiqué, le 24 mars dernier, sur le risque lié à la salmonellose : “face à une augmentation de cas de salmonellose, la Direction de la Santé recommande par mesure de précaution à l’ensemble de la
population de bien cuire les œufs et toute préparation en contenant, et de ne pas consommer pour le moment d’œufs crus ou de préparation à base d’œufs crus”