Mondial de beach soccer : le grand retour des Tiki Toa

Les Tiki Toa sont de retour et disputeront trois matches la semaine prochaine au parc Aorai Tini Hau à Pirae. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Les Tiki Toa sont de retour et disputeront trois matches la semaine prochaine au parc Aorai Tini Hau à Pirae. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

“Après quatre ans sans jouer au fenua, les Tiki Toa sont de retour” annonce la Fédération tahitienne de football. FTF qui a convoqué la sélection nationale de beach soccer en ce début d’année afin qu’elle démarre la préparation du prochain mondial de la discipline.

Ce championnat devrait se dérouler du côté des Emirats arabes unis, probablement à Dubai, fin 2023, et les Tiki Toa comptent bien y participer ! Pour cela, ils devront passer par la phase de qualification qui se déroulera ici-même à Tahiti, en milieu d’année. Afin de s’y préparer le plus efficacement possible, les joueurs se retrouvent plusieurs soirs par semaine pour des séances d’entraînement. Elles se déroulent sur le terrain de sable de la FTF, derrière le centre d’entraînement fédéral de Pater à Pirae, sous la conduite de Teva Zaveroni, entraîneur principal et sélectionneur des recrues, avec Teiva Izal en tant que coach adjoint et préparateur physique.

Billets gratuits pour les trois matches

Pour peaufiner d’avantage encore cette préparation, les Tiki Tia affronteront dès la semaine prochaine l’équipe de la Lituanie lors de matchs amicaux. “Coup d’envoi à 16h30 les 3, 5 et 7 avril au parc Aorai Tini Hau” informe la FTF. Cette dernière précise que les billets pour y assister sont gratuits, à récupérer au siège de la fédération à Pater.

Lorsque l’on se souvient de l’engouement qu’avait suscité la tenue du premier Mondial de Beach soccer de la Fifa à Tahiti il y a dix ans de cela (c’était la 17e édition en septembre 2013), l’on peut imaginer que les tribunes seront pleines à craquer sur ces trois dates.

Il en sera sans doute de même lors du tournoi qualificatif en juillet afin que les tifosis polynésiens puissent encourager notre sélection dans laquelle figurent encore plusieurs grands noms des Tiki Toa de l’époque.

“Jo Keeper”, “Filou”, “Béo” et “Fleur”

C’est le cas de Raimana Li Fung Kuee, pressenti comme futur capitaine, de Tearii Labaste surnommé Fleur, de Heiarii Tavanae et de Patrick Tepa. Sans oublier les gardiens que sont Franck Revel dit “Béo” et bien sûr le grand Jonathan Torohia. Ex-portier de Manu Ura, “Jo Keeper” a été sacré Gant d’or en tant que meilleur gardien de but sur plusieurs compétitions footballistiques.

Sachez aussi que parmi les nouvelles recrues dans les rangs des Tiki Toa figurent des stars du foot local qui évoluent dans divers championnats, au premier rang desquels Teaonui Tehau dit “Filou”, capitaine de Vénus en Ligue 1. Mais également le fameux Tamatoa Tetauira, Benoit Mathon, Heirauarii Salem, Rainui Tse Yu, Avearii Bennett, Tainui Lehartel ou encore Gervais Tchong Kat.

Tous ne seront pas forcément titularisés avant les rencontres, cela dépendra de leur disponibilité et de l’esprit Tiki Toa qui les anime.

Quant à l’ancien capitaine devenu ministre en charge des sports, Naea Bennett, il sera certainement présent lui aussi lors de rencontres, mais plus probablement en tribune…

Raimana Li Fung Kuee est pressenti comme futur capitaine des Tiki Toa en remplacement de Naea Bennett, devenu ministre en charge des sports. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Les matches (Parc Aorai Tini Hau à Pirae)

  • Lundi 3 avril à 16h30
  • Mardi 5 avril à 16h30
  • Mercredi 7 avril à 16h30

Heiarii Mallegol dit Jean-Jean, masseur soigneur des Tiki Toa

“Tournoi qualificatif en juillet”

“Depuis la Coupe du monde en Russie en 2021, on n’a pas eu de rencontre et les matches de la semaine prochaine vont nous permettre de nous évaluer et voir à quel niveau on se situe actuellement. Nous avons repris les regroupements depuis un petit moment, cela va faire plus de deux mois déjà, parce que les qualifications se font chez nous et on se doit de les réussir. Ce tournoi qualificatif se déroulera au mois de juillet mais nous avons cette confrontation contre la Lituanie début avril qui sera profitable pour les deux nations. Ils ont un jeu direct et sont je supposés assez physiques, c’est la raison pour laquelle nous avons débuté plus tôt notre préparation”.

Parmi les nouvelles recrues figurent entre autres Benoit Mathon (17) de Pirae et Gabriel Amo (14), gardien des Green Warriors. (Photo : Jean-Marc Monnier)